Chers amis,

En tant que présidente de l’IHEU, je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue à Oslo. Ce sera une semaine importante, riche en événements pour les Libres Penseurs, les Humanistes, les Laïques,…

En effet : aujourd’hui commence un programme de formation à destination des responsables des associations membres de l’IHEU. De plus, ici, à l’initiative du CILALP (Comité International de Liaison des Athées et des Libres Penseurs) le Congrès Mondial de Fondation de la Libre Pensée va débuter.

La politique du Comité Exécutif de l’IHEU a toujours été que dans l’idéal les Organisations Membres qui sont Libres Penseuses mèneraient leurs campagnes, leurs projets au sein de l’IHEU plutôt que de mettre en place une autre organisation. Cependant, l’organisation est sur le point d’être mise sur pied. Si l’IHEU passait réellement un accord avec elle, il faudrait que cet accord soit pour travailler ensemble plutôt que de discuter de l’Histoire. Il se pourrait que nous ayons une analyse historique différente, certains membres du Comité Exécutif ont pensé que l’IHEU était le successeur de l’Union Internationale de la Libre Pensée et qu’il n’était pas dans l’intérêt de l’IHEU de constituer une autre organisation. D’autres ont pensé que l’IHEU devait accueillir l’AILP une fois constituée. Mais il a été établi que l’AILP ne serait pas en concurrence avec l’IHEU.

Les faits sont ce qu’ils sont et il n’est pas toujours facile de dire quelle est la meilleure solution. Il y a une chose que nous ne pouvons pas oublier : dès lors que nous voulons parvenir à un résultat, nous ne devons pas agir comme des concurrents.

Nous avons discuté de votre document mais nous voulons clarifier certains points. Il est en effet difficile de discuter d’une coopération avant d’avoir vu les statuts, avant de savoir qui a adhéré et bien entendu de savoir quel type d’organisation ce serait.

Nous sommes cependant convaincus qu’après cette journée, il sera plus facile de définir la manière de coopérer.

Je vous souhaite une journée fructueuse et j’espère sincèrement qu’un grand nombre d’entre vous serez nos invités lors de notre Congrès sur l’Humanisme et la Paix, dans cette ville où des milliers de personnes ont réagi dans la dignité après les atrocités commises par un intégriste…