Bonjour Mesdames et Messieurs,
Je suis absolument ravi d’être ici aujourd’hui au Comité International de Liaison des Athées et des Libres Penseurs parmi cet auditoire si distingué qui représente la cause de la séparation de l’Église et de l’État.
Je m’appelle David Silverman et je suis président de l’association American Atheists. American Atheists a été fondée en 1963 par la regrettée Madalyn Murray O’Hair qui a dirigé le combat pour abroger l’obligation de faire des prières dans les écoles publiques. Depuis lors, American Atheists a été en première ligne dans le combat pour libérer l’Amérique de la tyrannie et du sectarisme religieux.
Cela fait 15 ans que j’appartiens à American Atheists, bien que je ne sois devenu président que très récemment. Depuis que je suis dans cette organisation, j’ai pu prendre pleinement conscience que la laïcité en Europe est l’objet d’une offensive grandissante, même si c’est très en avance par rapport à là où nous sommes aux USA. En Amérique, encore aujourd’hui, la religion tente de retirer nos droits, de réécrire notre histoire, de restreindre notre science et de dicter notre politique.
La Droite Religieuse estime qu’elle a le droit de faire cela et elle a les moyens financiers et le pouvoir d’avancer à grands pas à l’encontre de la logique et du bon sens.
Mais le cours des choses est en train de changer en Amérique. Notre voix se fait entendre plus fort que jamais dans notre histoire. Nous avons désormais des partisans parmi les gens riches et célèbres et parmi les politiques. Pour la première fois, les athées passent à la télévision aussi bien dans des émissions de fiction que dans des documentaires, et pour la toute première fois l’athéisme, bien qu’il reste très impopulaire, est « en vogue ». L’athéisme est le secteur religieux qui se développe le plus rapidement dans tous les 50 états, mais à cause de notre réputation négative qui est répandue par les prêcheurs et les élus politiques qu’ils contrôlent, la plupart des athées gardent leurs opinions en secret par peur des répercussions venant de leurs amis, de la famille et de leurs collègues de travail.
La population athée a beaucoup de pain sur la planche pour parvenir à notre objectif de se faire accepter dans la société. Dans ce but, les principaux groupes athées ont créé le Rassemblement de la Raison, qui sera un immense rassemblement au centre de Washington DC, le 24 mars 2012.
Je suis fier de présider cet événement, qui sera le rassemblement athée le plus grand de l’histoire du Monde. Nous avons l’intention de montrer à l’Amérique que la population athée se porte bien et, ce qui plus important, qu’elle est d’actualité.
Il y a plusieurs organisations athées aux USA, et la plupart d’entre elles sont co-organisatrices du Rassemblement. Cela nous permettra de présenter tout le mouvement à une foule immense où la plupart des participants ne seront pas affiliés au mouvement. Notre intention secondaire est de présenter toutes nos organisations à cette foule, afin qu’elle se représente l’étendue de notre mouvement qui grandit, et que les participants puissent choisir les organisations qui leur conviennent. Nous espérons que vous prendrez tous bonne note de cet événement, qui sera
probablement l’événement le plus important dans l’histoire de l’Amérique athée. Je vous demande de faire ce que vous pouvez pour faire connaître cet événement, car nous avons besoin de la foule la plus nombreuse possible ; le soutien et la publicité de la communauté internationale seront grandement appréciés.
American Atheists s’est aussi impliquée dans plusieurs procès que nous avons intentés pour tenir en échec la Droite Religieuse. L’affaire la plus poignante est le récent procès contre la « Croix du Miracle » disposée à Ground Zero. C’est un morceau du World Trade Center qui ressemble à une croix tordue. Elle est restée pendant dix ans dans une église et maintenant on l’a installée dans le musée qui est financé par des fonds publics, avec un rituel religieux dirigé par un prêtre. Pourtant de telles actions sont illégales en Amérique, et nous avons pris la responsabilité de porter l’affaire
en justice. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est très impopulaire chez les chrétiens qui veulent que le World Trade Center ne montre que ce symbole chrétien. Dans l’esprit de l’amour chrétien, nous avons reçu un grand nombre de messages de haine, de vandalisme et de menaces de mort.
Mais nous ne cèderons pas tant que la Croix ne sera pas retirée, ou au moins jusqu’à ce que les athées qui sont morts le 11 septembre 2001 ne reçoivent pas une représentation égale.
Oui, American Atheists est très occupée ces jours-ci, mais nous sommes en train de voir les résultats. Depuis que le suis devenu le président l’an dernier, nos effectifs ont augmenté de plus de 35 %, nos soutiens financiers sont en hausse et nous nous sommes repositionnés comme la première organisation athée en Amérique.
Notre tâche est difficile et notre charge de travail est impressionnante, mais nous avons bon moral parce que non seulement nous TRAVAILLONS bien, mais nous atteignons nos objectifs.
Depuis 1963, nous nous battons pour nos droits en Amérique seulement. Mais nous devons jouer notre rôle sur la scène internationale aussi bien que sur la scène américaine. C’est donc mon message à l’Internationale des Libres Penseurs du monde : vous avez des amis en Amérique.
Nous sommes ici pour vous soutenir et vous aider quand nous le pouvons. Si nous nous concentrons sur les problèmes à l’intérieur du pays, nous savons très bien que nous dépendons tous les uns des autres pour combattre le problème mondial de l’ignorance et des dogmes.
Notre combat est long et juste. Nous ne recherchons que la liberté pour tous, mais comme nous le disons en Amérique, la liberté, comme la paix, il faut se battre pour l’avoir. Ensemble, en nous soutenant et en nous aidant les uns les autres, nous pouvons gagner et nous gagnerons cette bataille si importante pour l’avenir de notre espèce.
Je vous remercie.