– COMMUNIQUE –
Fédération Nationale de la Libre Pensée (France)

Ce communiqué est aussi disponible en format PDF.

À Strasbourg, succès du rassemblement public avec la Libre Pensée et l’Union Rationaliste Pour l’abrogation du concordat d’Alsace-Moselle et pour la Séparation des Églises et de l’État

Il fallait oser et cela a été fait. Au cœur de la terre concordataire et de l’exception cléricale, plus de 200 laïques se sont rassemblés sur la place de Broglie pour exiger que la laïcité, au nom de l’unité de la République, s’applique désormais dans les 3 départements d’Alsace-Moselle.

Ce rassemblement, qui fera date, avait été préparé par une intense campagne d’information en Alsace et en Moselle. Des milliers de tracts ont été diffusés, des communiqués ont été publiés dans les journaux locaux. La Libre Pensée a levé en partie la chape de plomb qui pesait depuis des lustres.

Sous la présidence de Marc Blondel, Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée, tour à tour, Esther Bauer de la Libre Pensée du Bas-Rhin, Albert Riba de l’Union des Athées et des Libres penseurs d’Espagne, Françoise Olivier-Utard pour l’Union Rationaliste, Eric Perruchoud de l’Association Suisse de la Libre Pensée, Pascal Piraux libre penseur belge, Luis Véga de l’Union des Athées et Libres penseurs de Madrid (5 fois poursuivi judiciairement pour « délit de blasphème » par l’Eglise catholique) et José Arias, Président de la Libre Pensée de Moselle ont pris la parole.

Tous ont condamné les concordats et les délits de blasphème en Europe. Il y a 14 concordats sur le continent. Loin d’être une exception, les concordats se répandent comme une lèpre et menacent partout la liberté de conscience et la laïcité. Les libres penseurs d’Alsace-Moselle et de France exigent la fin de cette anomalie cléricale et l’extension de la laïcité de l’Ecole et de l’Etat sur tout le territoire de la République.

Ils se sont réjouis de l’échec retentissant du référendum en Alsace qui préfigurait la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation. L’Alsace est républicaine, elle doit devenir laïque pour que l’Egalité ne soit pas un vain mot.

De toute l’Europe contre les concordats

Des messages de soutien de la National Secular Society de Grande-Bretagne (Keith Porteous Wood), de la Libre Pensée du Luxembourg (Edouard Kutten), de la Libre Pensée d’Autriche (Gerhard Engelmayer), de la Libre Pensée de Grèce (Stratos Kalaitzis), de la Libre Pensée italienne « Giordano Bruno » (Maria Montello), de la Libre Pensée allemande – DFW (Renate Bauer) ; ont été lus.

Tous allaient dans le même sens : la Séparation des Eglises et de l’Etat dans tous les pays et dans chaque pays, la fin du délit de blasphème et l’abrogation de tous les concordats.

Marc Blondel, Président de la Libre Pensée française, concluait ce rassemblement public en remerciant tous les participants venus de France et de différents pays. Il saluait l’effort militant spectaculaire des libres penseurs d’Alsace-Moselle pour la réussite de cette initiative qui fera date.

L’Alsace-Moselle a pris rendez-vous avec son histoire.

* * *

Le Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée est constitué

A la suite du rassemblement public, se sont réunis les représentants des associations de la Libre pensée présentes. Ils ont décidé de constituer, quelques soient les affiliations internationales des unes et des autres ou de non-affiliation, un Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée afin d‘engager des actions communes pour la laïcité, la liberté de conscience et la Séparation des Eglises et de l’Etat.

D’ores et déjà ont donné leur accord de principe à cette création : la Libre Pensée de France, la Libre Pensée de Grèce, la Libre Pensée du Luxembourg, la Libre Pensée de Suisse (pour l’instant Genève), l’Union des Athées et des Libres Penseurs d’Espagne, la National Secular Society de Grande-Bretagne et les libres penseurs de Bruxelles (Belgique).

Deux décisions ont été prises :

  • Une déclaration d’intention et de constitution sera rédigée prochainement et envoyée à toutes les associations de Libre Pensée en Europe pour ratification.
  • Une demande d’entrevue auprès du Président de la Commission Européenne sera faite pour lui faire part de notre profonde opposition à la déclaration commune de l’Union européenne et de l’Organisation de la Conférence Islamique qui se prononcent pour réprimer le « délit de blasphème » en Europe.

A l’initiative de la Libre Pensée française, 55 associations laïques et de libres penseurs en Europe exigent, en effet, l’annulation de cette déclaration commune qui est une véritable honte pour la liberté de conscience et la laïcité des Etats.