Aujourd’hui, le 9 décembre, est connu internationalement comme la “Journée de la Laïcité et de la Liberté de Conscience”. On célèbre ainsi la loi qui fut promulguée en France en 1905, instaurant la laïcité dans ce pays.
La laïcité est l’un des piliers de la démocratie, avec la liberté de conscience, la liberté de pensée et la liberté d’expression qui sous-tendent les libertés politiques et sociales.
La laïcité garantit le droit de croire ou de ne pas croire, le droit de pratiquer ceux qui le souhaitent la religion qui répond le mieux à leurs besoins métaphysiques, d’avoir des convictions idéologiques et militaires pour elles, ou de n’en avoir aucune, de changer de religion et d’idéologie si on le souhaite.
Plus généralement, la laïcité assure l’égalité des droits quel que soit le choix spirituel, philosophique, religieux ou idéologique librement choisi par chacun des citoyens. Et cela signifie la garantie que l’État doit veiller à ce que l’espace public ne soit dominé par aucun des pouvoirs idéologiques, religieux ou autres, étant ici le lieu de rencontre sur un pied d’égalité de tous les citoyens.
Ainsi, la laïcité permet à chaque homme et à chaque femme dans la société démocratique et libre leur émancipation de toute tutelle totalisante et aliénante.
En ce jour si spécial, notre solidarité avec tous ceux qui luttent pour leur dignité, en particulier les femmes iraniennes et afghanes, et d’autres qui luttent dans le monde pour leur liberté individuelle contre les autoritarismes de toutes sortes, pour les démocraties et les libertés publiques. Nous rejetons la tentative de coup d’État au Pérou.
Nous, en tant qu’Uruguayens, gardons à l’esprit les principes de notre éducation publique “gratuite, obligatoire et laïque“.
Notre laïcité est liée à nos traditions démocratiques les plus authentiques; rappelons-le une fois de plus et prenons un engagement ferme avec l’article 5º de notre Constitution républicaine :
“Tous les cultes religieux sont libres en Uruguay. L’Etat ne soutient aucune religion“.
Montevideo, 9 décembre 2022
Asoc. Civil 20 septembre
Montevideo – Uruguay
WEB : www.20desetiembre.org
E-mail : secrétariat@20desetiembre.org
traduction automatique de l’espagnol – reverso