Message de Hansi Brémond
pour la Fédération Nationale de la Libre Pensée
Chers amis, chère Nina Sankari,
Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et de Christian Eyschen, porte-parole de l’Association Internationale de la Libre Pensée.
Nous regrettons de ne pouvoir nous rendre aux journées Athées des 28, 29 et 30 mars 2014. Nous aurions voulu pourvoir vivre cet événement à vos côtés. Si nous ne sommes pas là, nos cœurs et nos idées vous accompagnent pour le combat inlassable contre les dogmes religieux, pour la liberté de conscience, pour la liberté de la Science et pour la Raison. Ce combat ouvert par les siècles de l’Humanisme et des Lumières, en Pologne comme en France. Nous avons cet héritage commun, celui de ceux qui cherchent à comprendre le monde. De cette compréhension, nous cherchons à la transmettre. C’est pourquoi, la création à Oslo de l’Association Internationale de la Libre Pensée a ouvert une voie vers l’organisation des femmes et des hommes de progrès : Athées, libres penseurs, scientifiques, rationalistes, chacun peut donc y trouver sa place.
Aujourd’hui cette question est d’une actualité criante. L’offensive de l’Eglise de Rome contre le mariage pour tous, celle en cours contre l’Interruption volontaire de grossesse ou sur la liberté de recherche sur l’embryon sont autant d’entraves à l’émancipation humaine. Nous ne pouvons accepter de tels oukases.
Ainsi, le 11 aout prochain à Londres, le quatrième congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée réunira des libres penseurs du monde entier, pour organiser la résistance, pour acquérir plus de liberté. Vous y avez votre place, soyez les bienvenus. Des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe, la salle de Conway Hall résonnera de ce vent de liberté qui demain balayera l’oppression cléricale.
Nous souhaitons que votre discussion soit riche et prolifique à ce mouvement d’émancipation. Nous le répétons, nos cœurs et nos pensées sont avec vous.
Fraternels amitiés,
Pour la FNLP
Hansi Brémond