— Communiqué de presse —
Contre les crimes des Eglises, en direct de la convention d’American Atheist (Austin)
A l’invitation de David Silverman, Président d’American Atheist et un des huit porte-parole de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP), David Gozlan, Secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (France) et membre du Conseil international de l’AILP, s’est rendu à Austin (Texas) à la Convention nationale annuelle d’American Atheist. Cette convention, marquant les cinquante ans d’American Atheist a réuni des centaines d’athées, de libres penseurs, de rationalistes, de non-croyants, de sceptiques… Elle a été la démonstration de l’implantation réelle d’American Atheist dans ce pays.
Durant cette convention, David Gozlan a présenté la campagne internationale de l’AILP pour que justice soit rendue aux victimes des crimes sexuels des Eglises. Il est revenu sur la réalité des crimes des Eglises, leur ampleur mais aussi le silence coupable dont font preuve ces institutions religieuses. L’exemple du nouveau Pape François Ier ayant soutenu deux prêtres argentins coupables d’abus sexuels sur des mineurs a été repris.
Cette intervention s’est faite dans le cadre des trois campagnes lancées lors de la création de l’AILP à Oslo en aout 2011. Les deux autres campagnes sont centrées sur « la séparation des Eglises et de l’Etat » et sur les « finances des Eglises » (dite aussi économie pourpre).
Ainsi, l’AILP entend rendre publique les forfaitures dont les Eglises se rendent coupables, entravant le bonheur des hommes.
Austin, le 31 mars 2013