L’AILP S’OPPOSE À LA CIRCONCISION MASCULINE SANS CONSENTEMENT ET SANS MOTIFDICAL

Suite à la décision d’une cour allemande, en Cologne, contre la circoncision de mineurs pour des motifs religieux, le gouvernement allemand a annoncé un projet de loi qui irait dans le sens contraire en protégeant la circoncision rituelle. Nous soutenons, après avoir pris conseil juridique, que cette pratique est contraire aux instruments internationaux suivants :

  • L’article 24(3) de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’ONU, stipule que “Les Etats parties prennent toutes les mesures efficaces appropriées en vue d’abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants.”
  • L’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques interdit les “peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” dont nous considérons que cette pratique est un exemple.

L’Association Internationale de Libre Pensée s’oppose à ce projet de loi et condamne toute mutilation du corps humain faite sans consentement et sans motif médical.

Quoique la circoncision masculine constitue une forme de mutilation corporelle beaucoup moins sérieuse que l’excision (clitoridectomie) pratiquée sur les jeunes filles, elle demeure inacceptable si elle est faite sans le consentement de l’individu et sans motif médical valable, car elle constitue alors une atteinte à l’intégrité physique. De plus, lorsque la circoncision est pratiquée sur de petits garçons pour des motifs religieux, il s’agit d’un marquage indélébile d’appartenance religieuse, fait sans l’accord de l’individu ainsi marqué, et constitue donc une atteinte à la liberté de conscience. Le fait que cette pratique soit une tradition de longue date dans certaines communautés religieuses ne la justifie nullement.

Il ne faut pas non plus se laisser berner par de fausses accusations d’antisémitisme. Le gouvernement allemand, s’il rejetait son projet le loi, ferait une pas important contre un privilège religieux injustifiable que tous les pays devraient interdire.

  • Christian Eyschen (France)
  • David Rand (Canada)
  • Albert Riba (Espagne)
  • David Silverman (USA)
  • Antonio Vergara (Chili)
  • Keith Porteous Wood (UK)

Liens pertinents

Categories: Résolutions