Valparaiso 8-9-10 août 2019

par José Arias

C’est le deuxième congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP) qui se tenait au Chili, après celui de Concepción en 2013. La Grande Loge du Chili, et son nouveau Grand Maître, Sebastian Jans Perez, avaient choisi la ville de Valparaiso pour accueillir le congrès régional latino-américain les 8/9/10 août 2019.

Forte de 12 000 membres, détentrice et animatrice d’un réseau d’une vingtaine de collèges maçonniques, la Grande Loge du Chili est une institution très importante qui intervient dans de très nombreux domaines de la vie politique au Chili :

  • La défense du milieu ambiant, la protection des ressources non renouvelables et de l’eau,

  • l’automatisation et la robotisation,

  • la connaissance et l’éducation en tant que droit humain,

  • la défense de la liberté de conscience,

  • la laïcité dans le système public,

  • les valeurs républicaines et démocratiques, l’égalité,

  • etc.

Valparaiso, c’est la ville aux fresques de mille couleurs, la ville de cœur de Pablo Neruda. Valparaiso, c’est aussi le berceau de la Franc-Maçonnerie chilienne, puisque c’est ici qu’en 1862 est constituée la Grande Loge du Chili, se défaisant ainsi de la tutelle des Loges européennes.

Valparaiso, avenue du Brésil, c’est là qu’a été érigée une statue à la mémoire de Francisco Bilbao Barquin, écrivain et philosophe, combattant de la démocratie et de la liberté, excommunié par l’Eglise catholique pour ses critiques contre les ordres ecclésiastiques.

Tous ces éléments concourraient pour que ce congrès soit un très grand succès, d’autant qu’il était soutenu par 53 institutions diverses et variées de toute l’Amérique latine, mais aussi d’Europe, avec des messages de soutien venant d’Espagne, du Royaume Uni, de France…

Le programme était copieux

La séance inaugurale fut précédée d’une cérémonie d’accueil des délégations étrangères : Edgar Jarrin, Antonio Vergara, Elbio Laxalte, porte-paroles de l’AILP pour l’Amérique latine, Angel Clavero, Grand Maître de la Grande loge d’Argentine, Myriam Tardugno, Grande Maîtresse du Grand Orient de la Franc Maçonnerie d’Uruguay, mais aussi Monica Rodriguez, écrivaine et journaliste, Alicia Podesta et Gabriela Rosas, militantes féministes, Patrico Cueto Roman, écrivain, Alfredo Lastra, écrivain, Lucia Hidalgo, sociologue, Raul Bula de l’AULP, étaient tous là, fidèles au rendez-vous, toujours présents quand il faut porter le drapeau de la Libre Pensée. A noter également la présence de Jacques Lafouge, infatigable voyageur et l’un des rapporteurs au Congrès de fondation de l’AILP à Oslo en août 2011. Et bien d’autres… Près de 150 libres penseurs se sont bousculés dans les cérémonies inaugurales, les diverses conférences magistrales et aussi les tables rondes.

Le congrès de l’AILP de Valparaiso avait pour thème central : « La Libre Pensée face aux problématiques actuelles et futures qui défient l’Humanité ». Il était organisé autour de cinq tables rondes :

  • La concentration des richesses, les guerres, la pauvreté et les fondamentalismes religieux ;

  • Le divorce entre l’humanité consumériste et la nature, le réchauffement global, le manque d’eau pour la consommation humaine, la contamination des océans ;

  • La quatrième révolution industrielle (biotechnologies, robotique, moyens de production, etc.) ;

  • Les libres penseurs en tant que créateurs et consommateurs de théories, ou leaders qui suscitent des actions pour atteindre l’idéal humain…

  • Les défis de la Libre Pensée et de l’éducation au XXIe siècle.

Chaque table ronde était animée par un modérateur reconnu et un panel d’intervenants avait été sélectionné par un comité éditorial pour garder une certaine cohérence dans les sujets abordés. Un total de 25 interventions de 20 minutes ont été prononcées dans le cadre des tables rondes.

Trois conférences magistrales ont été données : l’une de Lucia Hidalgo López, sociologue sur : la crise de la modernité occidentale et le défi d’une nouvelle scolarisation depuis une épistémologie latino-américaine, la seconde de Jorge Babul Cattán, intitulée : Rapsodie de la connaissance, et enfin celle d’Agustin Squella Narduccisur ayant pour thème : Laïcisme et Libre Pensée.

Il est impossible de rendre compte de la totalité de ces interventions dans le cadre de cet article, mais un compte-rendu intégral en français a été annoncé pour bientôt.

La séance de clôture avait lieu dans le magnifique salon d’honneur du Congrès national du Chili, là où se réunissent pour les occasions importantes les sénateurs et députés chiliens. La cérémonie a été grandiose.

J’ai eu le privilège d’y intervenir en tant que représentant de Christian Eyschen, porte-parole de l’AILP et aussi de la FNLP et d’Europa laïca. Avant de lire les messages de Christian Eyschen et d’Antonio Gomez Movellan, j’ai présenté les structures de l’AILP, le Conseil international de 51 membres, les 11 porte-paroles, nos délégations internationales à l’OIT et à l’ONU à Genève, bientôt à New York, au Conseil de l’Europe, etc.

Etant au siège du Congrès national du Chili, soit la plus haute représentation du peuple chilien, j’ai pris la liberté d’exprimer notre très profonde reconnaissance à l‘égard de Michèle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, et actuellement haut-commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU pour sa dénonciation de la répression brutale infligée en France contre le mouvement des Gilets Jaunes et aussi à l’encontre du mouvement social. « Du Chili s’est élevée une voix vigoureuse et courageuse contre la répression du mouvement social en France. »

Puis j’ai lu le message de Christian Eyschen, porte-parole de l’AILP en France : « … Une autre idée forte est le combat pour l’Instruction publique, pour l’enseignement laïque. C’est le combat pour la pleine et entière liberté humaine.

Voici ce que disait Francisco Ferrer, libre penseur, libertaire, Franc-Maçon, à propos de son enseignement : « Notre enseignement n’accepte ni les dogmes, ni les usages, car ce sont là des formes qui emprisonnent la vitalité mentale. […] Nous ne répandons que des solutions qui ont été démontrées par des faits, des théories ratifiées par la raison, et des vérités confirmées par des preuves certaines. L’objet de notre enseignement est que le cerveau de l’individu doit être l’instrument de sa volonté. Nous voulons que les vérités de la science brillent de leur propre éclat et illumine chaque intelligence, de sorte que, mises en pratique, elles puissent donner le bonheur à l’humanité, sans exclusion pour personne par privilège odieux. »…..

Cette question de l’enseignement est donc consubstantielle à l’action des libres penseurs à travers le monde. C’est pourquoi, le Conseil international de l’AILP a décidé qu’elle tiendra un grand congrès international à l’été 2020 à Madrid pour traiter de cette question importante : « Ecole laïque et laïcité de l’enseignement »

Nous allons y inviter les libres penseurs, les laïques, les athées, les Humanistes, les syndicalistes, les enseignants du monde entier, tous ceux que cette question intéresse. Nous allons solliciter le concours de tous ceux qui souhaiteront s’exprimer sur cette problématique.

Nous voulons faire de ce congrès sur l’enseignement laïque, l’équivalent du Congrès de Rome de 1904 pour la Séparation des Eglises et de l’Etat. Notre ambition est grande, mais elle est nécessaire si nous voulons faire avancer les choses. Nous vous invitons à y venir et à le préparer avec nous.…

A l’heure où la loi de 1905 est gravement menacée par les prétentions d’Emmanuel Macron, énième-Président de la Ve République française aujourd’hui, il est important de signifier à tous les cléricaux que le monde entier a toujours les yeux fixés sur cette Grande Œuvre qu’est la Séparation des Eglises et de l’Etat en France.

Ensemble dans tous les pays, défendons la laïcité, là où elle est établie, et imposons-la, là où il faut établir la liberté de conscience. »

Puis le dernier mot fut pour Antonio Gomez Movellan, président d’Europa laïca, qui dirigera l’organisation du congrès de l’AILP de Madrid les 21 et 22 septembre 2020.

Enfin c’est Sebastian Jans Perez, Grand Maître de la Grande Loge du Chili, qui a clos le congrès de Valparaiso. Huit ans jour pour jour après le congrès constitutif d’Oslo, l’Association Internationale de la Libre pensée, les libres penseurs sont bien là et entendent prendre part aux bouleversements mondiaux qui s’annoncent !

Vive l’AILP !

Vive la Libre Pensée !

José Arias