Chers amis, chers camarades,
Le Congrès de la Libre Pensée française soumet une proposition à toutes les associations de Libre Pensée, d’Humanistes, d’Athées, de Sceptiques, de Laïques pour former un Cercle International d’Exégèse Rationaliste pour étudier les dogmes et les religions.
Vous trouverez ci-joint cet appel dans différentes langues.
Si cette proposition vous intéresse, écrivez à contact@iaftailp.org
Cordialement
Christian Eyschen, porte-parole de l’AILP

Motion pour la constitution d’un Cercle international d’exégèse rationaliste

Les religions, notamment les monothéismes, cherchent en permanence à asseoir et à développer leur emprise sur la société. Par leur idéologie de soumission, par leur apologie de l’ignorance et de l’obscurantisme, par leur condamnation farouche de toute volonté d’émancipation, les grandes religions, Christianisme, Islam, Judaïsme sans oublier l’Hindouisme, le Bouddhisme, les grandes religions soutiennent le plus souvent l’action des pouvoirs en place et défendent les intérêts dominants. L’Europe Vaticane en est un bel exemple.

Pour échapper à l’emprise des religions, pour avancer vers son émancipation, tant politique et économique que sociale, l’Humanité a toujours eu besoin de parfaire sa connaissance du monde et de la société. C’est ainsi qu’elle a fait de la Raison humaine la mesure de toute chose.

La démarche rationnelle, scientifique, permet d’étudier toute chose et de rendre compte devant tous les hommes, quels que soient leur pays, leur histoire, leurs croyances, religieuses ou non.

Les religions présentent leurs textes fondateurs comme directement inspirés par une divinité à travers une personnalité prophétique. Cette prétention ne résiste pas à l’analyse. Une étude attentive et historique des textes prouve que, souvent issus de plusieurs mains, leur genèse comporte une histoire, souvent longue de plusieurs siècles, qui reflétent des tensions bien humaines, luttes de pouvoir, de sectes, de courants antagonistes. Ce qui est hérésie un jour peut devenir dogme par la suite. Les exégètes rationalistes ont souvent pavé la voie de la Libre Pensée et ont été accueillis favorablement dans ses rangs (Renan, Turmel, Las Vergnas). De ce point de vue, les religions et leurs dogmes sont des faits sociaux et historiques qui relèvent comme n’importe quels autres faits historiques et sociaux de la mise en œuvre de la démarche rationnelle.

Les religions, et en particulier, l’Église catholique, ont toujours combattu pour imposer leurs propres exégèses. Pourtant, l’exégèse scientifique a fini par imposer la validité de sa démarche et de ses résultats. Cette étude a toujours fourni des armes contre l’emprise des religions et contre leur influence néfaste dans la société.

           

C’est le rôle de la Libre Pensée, aux plans national et international, de soutenir et d’encourager les études rationalistes des religions, y compris de leurs textes sacrés. Aujourd’hui, l’exégèse rationnelle, indépendante des religions, connaît des difficultés, au plan national et international.

La Libre Pensée soutient donc tous les chercheurs, toutes les organisations et institutions qui continuent à faire progresser la science dans ces domaines. Elle se propose d’essayer de favoriser la conjonction des efforts de tous.

C’est pourquoi la FNLP décide :

– de proposer à l’AILP la création d’un Cercle international d’exégèse rationaliste,

– de lancer dès à présent un appel à tous ceux qui peuvent se sentir concernés par cette initiative, en France et ailleurs, pour organiser ensemble un événement public à définir.

Une proposition pourrait être de préparer pour 2020/2021 un Colloque international, où seront présentées les études rationalistes faites sur l’histoire et l’activité des principales religions actuelles. La CAN d’automne pourra donner un contenu pratique à cette proposition.

Adoptée à l’unanimité

Toutes personnes et associations intéressées par ce projet peuvent contacter l’AILP : contact@iaftailp.org

Catégories : Accueil