Message de l’AILP au Congrès international de Varsovie
Mesdames et messieurs les participants,
L’Association Internationale de Libre Pensée (AILP) a été fondée le 10 août 2011 à Oslo en Norvège. Elle mène une action résolue sur tous les continents pour la défense et la promotion de la liberté de conscience, d’expression, de recherche. L’AILP estime que seule une véritable séparation des religions et des États peut garantir de telles libertés.
C’est pourquoi les libres penseurs de par le monde sont profondément attachés à la laïcité qui permet à chacun de disposer librement de son corps et de sa pensée dans toutes les formes d’expression possible.
En ce lieu prestigieux de l’Université de Varsovie, l’AILP entend affirmer sa volonté de défendre les libertés universitaires arrachées un peu partout contre l’emprise des pouvoirs et des clergés. Sans liberté, l’université et les sciences ne peuvent exister.
Ces libertés universitaires sont menacées partout par les contraintes politiques, économiques, religieuses. Il nous faut donc les défendre avec acharnement. C’est une question de démocratie.
Depuis des années, la Libre Pensée particulièrement en Europe agit pour la coopération des laïques, des humanistes et des libres penseurs en défense de la science. Même si, sur des sujets institutionnels, il peut y avoir des approches différentes dans la grande famille des rationalistes, et c’est bien normal, il peut y avoir un véritable rapprochement pour une action commune pour la défense du matérialisme et de la science.
Bien plus de choses nous unit que de faits qui nous séparent. C’est cette volonté que nous voulons manifester avec force à l’occasion de cet important colloque.
« C’est en allant à la mer que le fleuve est fidèle à sa source » disait le grand Jaurès. C’est en allant à la source de nos réflexions communes que nous pourrons développer nos actions communes.
Nous vous souhaitons de bons et fructueux travaux.
Pour l’Association Internationale de Libre Pensée :
Nina Sankari, David Rand et Christian Eyschen
Porte-parole de l’AILP