Chers amis, chers camarades,

La Fédération nationale de la Libre Pensée salue le 18e rassemblement en hommage à Charles Bradlaugh, libre penseur et républicain, bâtisseur et pionnier du combat éternel et universel pour une totale liberté de conscience et pour la Séparation des Eglises et de l’Etat.

Ne pouvant être à vos côtés aujourd’hui, nous tenions à vous adresser ce message car pour l’ensemble des libres penseurs du monde entier, le député de la circonscription de Northampton et fondateur de la National Secular Society reste un exemple.

Exemple pour la ténacité de son combat : il disputa à 8 reprises le siège de sa circonscription. A trois reprises, soit il fut expulsé comme député soit il choisit de démissionner pour protester contre l’interdiction qui lui était faite de prendre son siège. A chaque fois, il gagna l’élection partielle qui suivit. Il fut finalement autorisé à prêter serment en 1886 et deux ans plus tard une loi fut votée autorisant les membres du parlement à prêter un simple engagement solennel.

Exemple pour son courage à une époque où il n’était pas sans risque de se réclamer athée.

Homme de principes mais aussi homme d’action, toute sa vie Bradlaugh a œuvré pour changer les choses qu’il estimait injustes et qui plongeait des millions de personnes dans la douleur et la misère.

Orateur de talent, il fut un parlementaire très actif, combattant pour de nombreuses causes, de l’émancipation des femmes à l’abolition des lois sur le blasphème.

Les 25 et 26 septembre 2021, sous l’égide de l’Association Internationale de la Libre Pensée, la Charles Bradlaugh Society et la Fédération Nationale de la Libre Pensée de France ont décidé d’organiser une conférence internationale à Northampton en hommage à Charles Bradlaugh et Ferdinand Buisson (père fondateur de la loi de Séparation des Eglises et de l’État en France) dont nous sommes fiers aujourd’hui de suivre les traces en portant haut et fort les causes qu’ils défendirent.

Nous souhaitons plein succès à votre 18ème rassemblement.

Catégories : Divers