Message de Christian Eyschen
porte-parole de l’AILP
Chers amis, chers camarades,
Je vous apporte le salut fraternel de l’Association Internationale de la Libre Pensée et de ces sept autres porte-paroles. Voilà quatre ans, à Oslo, nous avons constitué une association internationale où les athées, les libres penseurs, les rationalistes, peuvent se retrouver pour combattre les obscurantismes de toute nature.
Depuis, et par notre action incessante, le Vatican, puissance antidémocratique, doit rendre des comptes aux Hommes pour les crimes sexuels dont ils sont coupables. Et nous ne finirons pas aux simples excuses, ils doivent rendre compte devant la justice et devant l’histoire. Justice doit être rendue afin que les victimes de ces crimes retrouvent leur dignité.
Depuis sur le continent américain comme au Liban, l’Association internationale de la Libre Pensée a agi et continue d’agir pour promouvoir la séparation des Eglises et de l’Etat, seule garantie de ne plus voir le pouvoir religieux s’immiscer dans la vie des citoyens, de ne plus détourner l’argent publique pour le développement des cultes.
Car, aujourd’hui, en Europe, le Vatican en profitant de l’argent publique développe une campagne contre les droits des citoyens : mariage pour tous, droit à l’avortement, recherche sur l’embryon, droit à mourir dans la dignité, mariage civil, enterrement civil, autant de droits que la hiérarchie de l’Eglise catholique cherche à remettre en cause.
Face à cela, nous avons décidé de tenir le 4e Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée à Londres le 11 aout prochain, dans la salle de Conway Hall. Déjà, de nombreux orateurs venus d’Amérique, d4asie, d’Afrique et d’Europe ont annoncé leur participation. Bien évidemment, les athées de Pologne y sont invités, ce sera pour nous un plaisir et une fierté de vous voir participer à ce Congrès.
Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la sociale
Christian Eyschen,
Porte-parole de l’AILP.
Vice président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée française.