Paris le 28 novembre 2018

à l’Intendant de la Partie (1) General Pueyrredon (2),
Sr Carlos Fernando Arroyo (3)

privadamgp@mardelplata.gob.ar

Señor Carlos Fernando Arroyo

L’AILP (Association Internationale de la Libre Pensée) est une structure qui unit des organisations laïques, athées et de libre pensée du monde entier.

L’AILP agit notamment pour la défense de la liberté de conscience, qui se matérialise par la séparation de ce qui relève du domaine spirituel du domaine temporel.

L’AILP considère que la liberté de conscience est la mère de toutes les autres libertés et qu’elle doit être promue et défendue dans tous les pays, et tous les continents.

L’AILP agit également depuis maintenant presque une décennie pour que la vérité soit faite sur les crimes des églises, et pour que toute la lumière soit faite sur leur rôle dans l’organisation de ces crimes dans le monde entier.

Nos porte-parole sont notamment intervenus dans les instances de l’ONU pour que l’Église catholique rende des comptes sur les milliers et milliers de cas de pédophilie qui sont finalement révélés dans les média du monde entier. Et ce n’est qu’un début.

Les associations de défense des droits de l’Homme de Mar del Plata, certaines membres de l’AILP, nous font part des difficultés auxquelles elles sont confrontées actuellement.

Il semblerait que vous soyez à l’origine d’une procédure visant à priver la « Commission Permanente pour la Mémoire, la Vérité et la Justice» des locaux nommés « Casa de la memoria» que cette structure occupe depuis vingt ans.

Nous considérons que cette opération engagée par vos services ne peut que perturber et compliquer l’action de « Commission Permanente pour la Mémoire, la Vérité et la Justice».

Je voulais vous faire savoir que votre décision choque les associations qui composent notre structure et nous déclarons totalement solidaires de leur démarche pour que toute la vérité sur les crimes qui se sont produits pendant la dictature.

Nous souhaitons que certaines garanties durables soient données quant à l’occupation de ces lieux par la « Commission Permanente pour la Mémoire, la Vérité et la Justice » afin qu’elle puisse poursuivre sont travail pour la mémoire, la Vérité et la justice.

En vous remerciant par avance pour votre écoute et l’attention que vous porterez à cette lettre, recevez M. L’Intendant, l’expression de notre attachement à la démocratie et à la paix et au dialogue entre les peuples.

Christian EYSCHEN,
Porte parole de l’AILP

————
(1)La province de Buenos Aires, Argentine, est divisée sur le plan administratif et territorial en 135 communes appelées constitutionnellement parties.
(2) Juan Martín de Pueyrredón et O’Dogan (Buenos Aires, le 18 décembre 1776 – 13 mars 1850) était un militaire et homme politique argentin qui a servi comme directeur suprême des Provinces-Unies de Río de la Plata.
(3) Sr Carlos Fernando Arroyo est “l’intendant”  de la “partie” General Pueyrredon (autour de Mar Del Plata)