Intervention de l’AILP au Congrès de la Libre Pensée française à Nancy

Amis, Citoyens, Compagnons, Camarades,

Je vous apporte le salut fraternel de l’Association Internationale de la Libre Pensée et de ses 8 Porte-paroles Antonio Vergara, Fernando Lozada, Elbio Laxalte, Keith Porteous Wood, David Rand, David Silverman, Albert Riba et de moi-même.

L’AILP a été fondée à Oslo, le 10 août 2011. Depuis, chaque année, nous avons tenu un Congrès international. A Mar del Plata en Argentine, à Conception au Chili et le 11 août 2014 à Londres. Cela sera notre IVe congrès international. Il suffit de connaître la liste des congrès dans l’histoire pour voir que nous continuons la tradition.

Ce congrès se tiendra 150 ans après un autre qui s’est aussi tenu à Londres, à Saint-Martin Hall, le 28 septembre 1864. A la suite d’un meeting international en solidarité avec le peuple irlandais et polonais en lutte pour leur indépendance nationale, fut fondée la 1re Internationale, l’Association Internationale des Travailleurs.

A Londres, le 11 août 2014, nous tiendrons congrès. La matinée sera consacrée à une session sur les crimes de l’Église et pour que réparation soit faite aux victimes des Églises et des religions. Et là, à quelques centaines de kilomètres ou de miles terrestres si vous préférez, de l’Irlande qui est aujourd’hui secouée par un scandale énorme et barbare où l’on a découvert un charnier de 800 cadavres de bébés.

L’Église catholique quand elle domine les sociétés ne s’embarrasse guère de l’amour du prochain. Cet amour commence par elle-même et se termine par elle-même. Cela ne fait pas un long parcours.

La lutte pour la Séparation des Églises et de l’État connaît en Irlande aujourd’hui un retentissement important. Nous y prendrons notre part. L’Église catholique devra répondre de ses crimes, de tous ses crimes. C’est pourquoi, à Londres, seront jetées les bases d’une commission d’enquête internationale pour que toute la lumière soit faite sur ses crimes et atteintes à la personne et pour que justice soit rendue aux victimes de l’obscurantisme et de la violence cléricale.

L’après-midi, renouant avec la méthode de l’Association Internationale des Travailleurs qui nous a beaucoup inspiré pour fonder l’AILP, se tiendra un meeting international pour la Séparation des Églises et de l’État sur tous les continents.

Des libres penseurs d’Espagne, du Portugal, d’Uruguay, d’Inde, du Burundi, du Nigéria, du Liban, des USA, de Belgique, de France, d’Angleterre, de Pologne, d’Italie, d’Argentine y prendront la parole pour faire état du combat national et international pour le triomphe de la liberté de conscience.

Ce meeting international rentrera en écho avec celui du 28 septembre 1864. L’indépendance, c’est aussi le triomphe de la liberté absolue de conscience. La première des libertés, c’est d’abord celle de pouvoir penser librement, de s’exprimer librement et de s’associer librement.

Vous l’aurez compris, nous invitons les libres penseurs français à venir nombreux à Londres le 11 août 2014, à soutenir financièrement aussi pour aider nos camarades des pays en difficulté à venir se rassembler avec nous. Nous devons montrer que la solidarité internationale n’est pas un vain mot pour les libres penseurs.

Je vous remercie.

Christian Eyschen
porte-parole de l’Association Internationale de la Libre Pensée

Ce document est aussi disponible en format PDF.