Christian Eyschen (France)
Porte-parole AILP (France)
Fédération National de Libre Pensée (FNLP)
Chers amis, chers camarades, mes Sœurs et mes Frères,
Je voudrais vous dire l’immense joie d’avoir participé à ce Congrès. Je voudrais aussi au nom de l’Association Internationale de la Libre Pensée, et en votre nom aussi, remercier chaleureusement Antonio Vergara et Jacques Lafouge pour l’immense travail qu’ils ont accomplis pour la réussite de ce Congrès. Sans eux, cela n’aurait pas été possible. Alors, Antonio et Jacques : Merci. Nos remerciements vont aussi aux traducteurs et à tous nos mais qui ont organisé matériellement ce Congrès.
Ce Congrès des Amériques de la Libre Pensée, 2éme Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée, a montré la profonde identité qui nous unit, au-delà des deux côtés de l’Équateur et des deux côtés de l’Atlantique. Le Siècle des Lumières a mis en relief deux principes qui se sont imposées aux peuples d’Amérique et d’Europe : La Liberté et La Tolérance mutuelle.
Dès lors, le changement de société devenait une exigence et il s’ensuivit des Révolutions : aux États-Unis d’Amérique, puis en France et dans toute l’Europe, Révolutions de libération également en Amérique du sud avec la fin du colonialisme espagnol et la naissance d’États souverains.
Les libertés conquises par nos États ont-elles été complètes ? Sans doute pas ! Au plan politique, il nous a fallu les uns et les autres passer par bien des vicissitudes et des dictatures pour parvenir à des démocraties qui, nous le savons tous, sont perfectibles. Nous luttons tous et toujours pour plus de libertés.
Mais, c’est au plan de la “réévangélisation” que les Eglises, toutes, anciennes et nouvelles, tentent de réaffirmer leur pouvoir sur les corps et les esprits aussi bien en Europe qu’en Amérique. Ce phénomène de “reconquista” se déroule sur tous les hémisphères et sur tous les continents. Elle tend à se développer avec le soutien actif des grandes institutions internationales, tant politiques qu’économiques.
Nous ne sommes pas identiques du Nord au Sud et des deux côtés de l’océan, mais les combats, dont nous avons planté les bases en ces jours de Congrès, nous réunissent, parce qu’au-delà de la diversité de nos cultures qui nous enrichit, l’Humanité cherche partout à se libérer des chaînes de l’obscurantisme, de l’oppression et de l’exploitation. Cette aspiration progressiste est commune à tous les peuples.
C’est ainsi que nous avons exprimé avec force nos volontés communes d’aboutir à de réelles avancées pour la Liberté et la Laïcité dans une tolérance mutuelle qui ne peut exister que par la Séparation institutionnelle des États et des Églises.
Notre deuxième Congrès de l’AILP a été d’une très grande richesse. J’en retiendrais quelques objectifs :
- La lutte pour la Séparation des Églises et des États dans le monde entier.
- La dénonciation des crimes anciens et nouveaux perpétrés par les religions et la réparation pour les victimes.
- Le refus du financement public des religions. La religion doit être une affaire privée.
- La liberté des individus par le respect absolu de la liberté de conscience, la justice et le respect de Droits des êtres humains, l’apostasie, le divorce, la contraception et la liberté de concevoir ou non et le droit à une mort digne.
- La pleine reconnaissance des droits de la femme et de sa dignité par la mise en œuvre du principe d’égalité des droits. Les nombreuses contributions sur l’émancipation des femmes nous ont beaucoup éclairées te vont beaucoup nous aider.
- La liberté syndicale, garante des droits des travailleurs affranchis des doctrines sociales des Églises.
- Une éducation formant des citoyens et non des paroissiens.
Nous allons rentrer bientôt dans nos pays respectifs. Au nom des 8 porte-paroles de l’AILP, nous vous demandons de porter partout la parole de la Libre Pensée.
Vive la Liberté !
Vive la Laïcité !
Vive l’Association Internationale de la Libre Pensée !
Christian Eyschen, Porte-parole AILP
Mar del Plata
18 novembre 2012