Document final du 3ème Congrès de
l’Association Internationale de la Libre Pensée
Concepción (Chili), 8, 9 et 10 novembre 2013


Présentation

Le 3e Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée s’est tenu dans la ville de Concepción, République du Chili, entre le 8 et le 10 Novembre 2013. Son organisation a été mise sous la responsabilité de l’Institut Laïque d’Etudes contemporaines du Chili « ILEC XXI » fondation privée, à but non lucratif, dont le principal objectif est la recherche, la formation et la diffusion des principes de la laïcité et de la libre pensée dans le pays, le maintien de relations étroites avec les institutions similaires en Amérique, en Europe et ailleurs qui poursuivent les mêmes objectifs. L’ILEC est une des organisations de fondation de l’Association Internationale de la Libre Pensée à Oslo 2011. L’ILEC a également participé au 2e Congrès de l’AILP de Mar del Plata en 2012.

L’événement a eu lieu dans les excellentes installations du Collège de Concepción Pedro de Valdivia, où les délégations ont reçu une attention particulière de la par des maîtres des lieux, dans un écrin de verdure, à côté du puissant fleuve Bío Bío.

La ville de Concepción était un environnement propice à la réalisation de ce congrès, parce que c’est une ville avec une forte présence de jeunes et de citoyens libre penseurs, une importante activité universitaire et une riche histoire depuis l’indépendance républicaine du Chili jusqu’à ce jour, où la liberté de conscience, la politique progressiste et les droits civils font partie de l’environnement de la ville.


Documents présentés à l’ouverture

  • Discours des organisateurs, Alfredo Lastra et Luis Riveros.
  • Message du Secrétaire général exécutif de l’AILP – Christian Eyschen Fondateur de la AILP à Oslo 2011. A cette occasion il a été élu secrétaire général et porte-parole exécutif pour la France. (Lecture par David Gozlan)
  • Intervention d’Antonio Vergara Lira Directeur de l’AILP. Représentant de la Fondation Equinoxe de l’Equateur. Fondateur de la AILP – Oslo 2011 où il a été élu porte parole pour l’Amérique latine.

Présentations d’exposés et de travaux :

  • Education et Libre Pensée. Contribution de la Libre Pensée française (FNLP) David Gozlan Fondateur de la AILP à Oslo 2011. Secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée en France. Il a présidé le 3ème Congrès de la AILP de Concepcion.
  • Salutation au 3e Congrès de l’AILP. Elbio Laxalte Terra.  Citoyen uruguayen. Economiste de profession. Entre 1973 et 1985 exilé dans divers pays, dont sept ans en France. Actuellement engagé dans la lutte pour la libre pensée et la laïcité, et la promotion des idéaux républicains. A adhéré à la fondation de l’AILP. A Mar del Plata ila été déigné Porte-parole pour l’Amérique latine. Président de CIMAS.
  • Activisme Libre penseur. Fernando Esteban Lozada Désigné porte-parole de l’AILP pour l’Amérique latine au Congrès de Mar del Plata 2012. Membre de la Coalition Argentine pour un État laïque (CAEL). Président du Congrès National de l’athéisme en Argentine. Ancien président et responsable des relations inter-institutions de l’Association civile des athées de Mar del Plata. Membre de l’Institut LaÏque d’études contemporaines – ILEC Argentine. Responsable de l’organisation du 2ème Congrès à Mar del Plata.
  • Condorcet et l’instruction publique. Jacques Lafouge Avocat et écrivain français. Fondateur de l’ AILP à Oslo 2011. Vice-président de la Fédération nationale de la Libre Pensée en France.
  • La libre pensée, la laïcité et l’éducation. Ricardo Sandoval Barros Professeur des Universités en Colombie. Docteur en Education de Atlantic International University, Master of Philosophy Universidad del Valle – Cali.
  • Québec envisage d’adopter la laïcité comme politique officielle. David Rand Fondateur de la AILP à Oslo 2011. Porte-parole pour le Canada. en charge du site AILP. (Traduction Espagnol Nicolas Bernardo Unda)
  • Rapport sur la laïcité de l’ Argentine. Fernando Esteban Lozada
  • 20 septembre Journée mondiale de la libre pensée. Ignacio Gonzalez Toledo Architecte. Adhérent à la fondation de la AILP – Oslo 2011. Directeur RR. II. le AILP – Chapitre Santiago du Chili.
  • La connaissance de la situation de la laïcite et de la libre pensee, le cas de l’Équateur. Guillermo Fuchslocher M. (Contribution de Quito) Intellectuel équatorien. Ecrivain. Il gère plusieurs réseaux sociaux et des publications. A Adhéré à l’AILP à sa fondation à Oslo en 2011, plusieurs contributions écrites. Il est membre de l’Association équatorienne de la Libre Pensée.
  • Un espace pour les femmes dans l’AILP. Monica Rodriguez Encalada Journaliste. Fondatrice de l’AILP à Oslo 2011. Directeur de l’Association des journalistes du Chili. Elle a organisé et présidé la table ronde « Emancipation des femmes en Argentine, en Amérique latine et dans le monde » au Congrès de Mar del Plata, pour les accords d’Oslo. Directrice de presse du Centre Culturel « Valentin Letelier » de Santiago et membre du Centre culturel « Pythagore ».
  • Athéisme au Chili. Présent et avenir. Ramon Badillo Alarcón Président de la Pensée Athée à Santiago – Chili.
  • La laïcité combatif arrive à bannir les signes religieux dans les établissements publics du Pérou. (Contribution de Lima)
  • L’éducation comme un instrument reproducteur de la ségrégation sociale. Le cas espagnol. Francisco Delgado Président de Europa Laica, basée à Madrid – Espagne

Salutations de l’étranger :

  • Albert Riba Porte parole de l’AILP – Union des Athées et des Libres Penseurs (Espagne)
  • Roger Lepeix Directeur AILP (France)
  • Jaime E. Egas Daza Directeur exécutif, Fondation de l’Équateur
  • Giovanni Parapini Liberi di Roma pensatori
  • Carlos Alfredo Diaz Vice-président – Atheist Alliance International (États Unis)
  • Mario L. Reyes Benitez Libre penseurs de la Vallée de Villarrica, Paraguay
  • Dr. Jorge Dominguez Fernandez Coordonnateur de l’AILP de la République de Cuba
  • Carlos R. Jara Martínez Président du Centre Laic d’Estudis Contemporanis – Generalitat de Catalunya

Salutations de Santiago :

  • Alejandro Sule Fernandez Secrétaire international du Parti radical social-démocrate
  • Vittorio Ariete Directeur exécutif Centre Culturel Pythagore

Résolutions du Congrès :

Les décisions prises dans le cadre des discussions du 3e Congrès international de la Libre Pensée, expriment notre volonté commune de réaliser de véritables progrès pour la liberté et la laïcité dans le respect mutuel qui ne peut exister qu’avec la seule séparation institutionnelle de l’Église et de l’État.

Ratifier les trois points approuvés à Oslo2011 :

  • Lutter pour la Séparation de l’Eglise et de l’Etat dans le monde.
  • Réaliser des études sur les fonds publics apportés par tous les citoyens, qui servent à financer les religions.
  • Dénoncer les délits commis par les religions, anciennes et nouvelles, contre des êtres humains et exiger des réparations pour les victimes.

Ratifier les décisions de Mar del Plata 2012 :

  • L’opposition au financement public des religions et à leur intervention dans la sphère publique, en particulier dans les décisions politiques. La religion devrait être une affaire privée de ses adhérents et ses manifestations doivent se faire dans le domaine qui leur est propre.
  • Lutter pour la liberté des individus dans le respect absolu de la liberté de conscience pour la justice et le respect des droits de l’homme et, par conséquent, pour protéger les décisions individuelles, telles que l’apostasie, le divorce, la contraception et la liberté de concevoir ou non, et le droit à une mort digne.
  • Œuvrer pour la pleine reconnaissance des droits et de la dignité des femmes, la mise en œuvre du principe de l’égalité des droits. Et en particulier, la lutte contre la violence contre les femmes, et pour le droit des femmes à décider de leur propre corps.
  • Promouvoir la liberté d’ association, la garantie des droits des travailleurs, les citoyens et la société dans son ensemble, nous devons relever le défi pour le développement d’une vie meilleure. Une société plus juste et plus équitable et plus fraternelle permettant le plein développement des capacités de tous les êtres humains – hommes et femmes – d’atteindre le perfectionnement matériel, intellectuel et spirituel de l’humanité.
  • Nous déclarons que la plus haute aspiration est de chercher le bonheur humain dans le respect de tous.
  • Pour promouvoir la conservation de la nature comme un bien commun à tous les êtres humains.
  • Lutter pour l’éducation et la formation publics laïques gratuits des citoyens.
  • Continuer à se battre pour l’abrogation de tous les concordats signés par les divers Etats avec l’Eglise catholique et les autres religions, ainsi que l’abolition de toutes sortes d’ État confessionnel.

Conclusions du 3ème Congrès AILP, Concepcion, Chili

L’AILP est la réponse des libres penseurs d’aujourd’hui aux diverses situations qui remettent en question la liberté de conscience dans le monde. Les libres penseurs considèrent qu’ils doivent s’unir et organiser une lutte commune pour défendre les acquis obtenus et soutenir la solidarité et la fraternité de tous ces hommes et femmes qui, sur notre petite planète essayent de se battre pour la liberté et la justice.

Les libres penseurs ont apporté une contribution importante au développement des idéaux et des valeurs que nous promouvons, en particulier l’émancipation des peuples, la souveraineté citoyenne dans un régime de gouvernement constitutionnel, la liberté absolue de conscience, la démocratie, la liberté et la laïcité.

Le 3e Congrès a souligné de nombreux points pour donner qualité pour soutenir une action libre penseuse dans de nombreux pays et régions. Certains d’entre eux sont :

Insister sur le fait que la libre pensée doit être un phare dans la vigilance de ce qui se passe dans notre société par rapport à nos valeurs. Cela signifie alerter, élever les consciences, fournir des positions, et exprimer nos opinions pour guider sur les tendances, faire la lumière sur le cours des événements, les mettre dans un contexte pour que les secteurs les plus conscients puissent comprendre.

Souligner que la libre pensée et les libres penseurs ont certaines responsabilités. La libre pensée ne peut se réaliser sans l’action de la libre pensée, celle qui défend et promeut la réalisation des droits civils, qui agit pour respecter la loi, non comme un dogme immuable, mais comme le dénominateur commun et l’évolution d’une communauté humaine bien organisée, qui défend et promeut la laïcité comme une façon que tout le monde soit égal et respecté dans ses convictions en public, sans hégémonies religieuses, que ce soit politique ou idéologique. Elle promeut l’éducation des citoyens pour la meilleure performance de leurs vertus civiques et politiques et vise à favoriser la pensée critique pour lui-même et d’autres comme le meilleur moyen de conquérir des libertés individuelles et collectives.

La Libre pensée doit être constructiviste, mettant l’accent sur une praxis transformatrice. Cela signifie qu’elle doit principalement être impliquée dans les causes sociales justes, qui sont celles de la liberté de conscience, des libertés civiles et l’autonomie individuelle.

La Libre Pensée doit promouvoir la pratique de la pensée. Souvent, des choses sans importance, le divertissement, ou ce qui est du domaine de la fantaisie prennent le pas sur la réflexion, cherchant à s’évader de la réalité.

Aujourd’hui, pensez signifie résister à la tyrannie de la futilité, de l’inutilité, du banal. Penser c’est résister Penser c’est résister à l’oppression de la dénommée « pensée unique », toute prête à être consommée. Il ya une pensée nommée « féraille » comme on parle de la malbouffe, toute prêt à être consommée. C’est la pensée conformiste, c’est le paraître égoïste qui nous intoxique et fait que nous acceptons la puissance et le système de soumission comme existant en soi dans notre nature elle-même.

La Libre pensée proclame : « recherche la vérité – la recherche ta vérité ». Car sans vérité, il n’ya pas de liberté possible. Et chercher la vérité c’est comprendre la réalité, aussi rude soit-elle. La Libre Pensée est une école de la dignité humaine au service de tous les hommes et les femmes qui cherchent l’émancipation individuelle et sociale.

La Libre Pensée est d’accord avec l’une des batailles libertaires les plus importantes aujourd’hui : l’ égalité des sexes, la lutte contre le fléau de la violence domestique et surtout accepter que la femme soit la maîtresse de son propre corps. Cela suppose une grande résistance à l’organisation actuelle de la société avec de fortes racines patriarcales. Cela suppose de combattre ceux qui comptent sur le dogme religieux et / ou le conservatisme social, et qui s’opposent à la nécessité de structurer la société pour la santé sexuelle et reproductive et pour l’interruption volontaire de grossesse en sécurité pour les femmes.

Nous devons nous battre constamment pour l’autonomisation des femmes, non seulement en tant que citoyenne mais avec la conséquence que ceci représente : elle doit être propriétaire de son corps.

La défense et la promotion de la laïcité pour fortifier la République. Récupérer et défendre l’espace public républicain comme un moyen de promouvoir la liberté, le pluralisme et la démocratie. Défendre une éducation publique de qualité et de éviter le financement public de l’enseignement privé, y compris l’éducation religieuse.

La Libre Pensée est présentée comme une projection historique et aujourd’hui plus que jamais, comme une idée universelle. A partir de cette approche, la libre pensée apparaît comme une contribution importante dans un monde peu sensible aux idées, de construire un avenir de liberté et d’égalité.

L’idée de la libre pensée est une idée universelle, et par conséquent, son combat est international. La Libre Pensée se manifestera de façon solidaire là où l’injustice est combattue, là où s’ exprime la discrimination, la où se manifeste l’ exploitation de l’homme par l’homme, là où les peuples sont soumis et là où l’autoritarisme impose sa loi obscure.

Le combat libre penseur n’est pas solitaire, mais partout où il se manifeste, il signifie un grand soutien et d’encouragement de la solidarité pour tous ceux dans différentes parties du monde pour se battre pour les mêmes idéaux. L’AILP devrait être la plate-forme où tous ces combats sont liés et interagissent, comme le meilleur moyen de soutenir et responsabiliser le monde.

Le jeune délégué René Herrera, membre du Centre Laïque d’Etudes Contemporaines demande de soit inscrit dans ce rapport son opinion par rapport à l’éducation, ce qui a été au centre de ses interventions est que les espaces d’éducation se divisent espaces formels et informels, ainsi les libres penseurs organisés luttent de manière constante pour la sauvegarde de l’éducation publique et formelle, il est aussi nécessaire de développer des espaces informels, non sur la laïcité, mais dans la laïcité. Il ajoute qu’à Concepcion se développent des groupes de jeunes laïques, des écoles populaires, des groupes d’enseignement politico-social, lesquels ont des activités parallèles à la lutte pour la défense de l’éducation publique gratuite, laïque de qualité.

D’autres délégués aussi très jeunes, ont déclaré leur intérêt à poursuivre leurs contacts avec le AILP, notamment la direction centrale, étant donné que nous devons décider d’intégrer les modalités cyber, réseaux sociaux, téléconférence, c’est à dire avec toutes les communications des médias sociaux et moderne.

Ils soulignent également qu’il est très important de continuer avec ce qui a été dit à Mar del Plata, en ce sens que la libre pensée doit nouer des alliances avec toutes les forces progressistes de la pensée, comme les athées, les agnostiques, les sceptiques, les laïques et les minorités que la société rejette. Il est important d’atteindre les militants de base énoncés dans les luttes similaires sans même savoir ce que signifie la libre pensée, ils peuvent nourrir la connaissance des faits dans la lutte pour un monde meilleur et nous pouvons fournir des outils et interconnexion avec d’autres militants intéressés à se joindre à des causes synergiques et plus proche de l’objectif d’une société juste et tolérante qui valorise la diversité.

Exprimer également que l’AILP doit faire l’effort de faire qu’aucun libre penseur ne soit est exclut de ces événements pour des raisons économiques, la libre pensée doit être inclusif et sensible.

Enfin, les participantes déléguées réitère la demande et rappelle qu’il faut une plus grande participation des femmes à ces conférences et conserver le soutien qui a été montré précédemment dans l’AILP dans les relations entre les sexes.

Sujet important :

Avant les propositions pour les « conclusions » de ce Congrès, le délégué Alfredo Lastra, avec le soutien de Fernando Lozada et Antonio Vergara, reprennent la proposition de Jacques Lafouge soulevée lors du 2e Congrès de Mar del Plata :

« Vers une Association latino-américaine de libre-pensée (ALALP).

Vous me connaissez probablement tant que vice -président de la Fédération nationale de la Libre Pensée en France, mais surtout je suis venu comme un ami de latino-américain pour qui j’ai une immense affection.

Cela fait plus ou moins 40 années que je voyage à travers l’Amérique latine, plusieurs fois j’ai résidé pendant un certain temps. Je connais un peu ce continent, la diversité de sa population et son histoire, dans le passé cela n’a pas toujours été le reflet de la liberté, cependant, vous en avez toujours été avides.

Recevez ma proposition comme un ami de dix-huit pays hispanophones, plutôt que comme représentant de l’Europe.

Politiquement, nous avons du américains comme européens, passer par bien des vicissitudes et des dictatures pour arriver à des démocratie, qui, nous le savons, peuvent être améliorées.

C’est pourquoi cette conférence est importante pour atteindre une plus grande liberté de conscience et plus d’action laïque. La laïcité n’est pas l’anti-religion, mais contre la prétention de celles-ci d’imposer leurs dogmes et leurs interdits aux peuples. C’est un combat global quand à ses finalités.

Cependant les situations locales, tant en Europe qu’en Amérique, sont diverses et même si l’objectif est commun aux deux continents, la route n’est pas la même, on ne peut suivre le même chemin. Chacun devra aller à sa vitesse et à son rythme pour atteindre la liberté de conscience qui lui convienne et assumer ses revendications.

C’est pourquoi, si la création voilà un ans de la AILP à Oslo, Association internationale de la Libre Pensée, a été un événement important, nous devons maintenant penser à l’avenir. Les particularités des nations latino-américaines sont à la fois semblables et différentes les uns des autres et encore plus par rapport à l’Europe, le Canada et les États-Unis. Leurs problèmes sont très différents.

Qu’il y ait une organisation mondiale semble une chose souhaitable, mais elle ne peut imposer ses vues et souhaits. En Amérique latine, nous avons les nôtres et les autres sont cependant les bienvenues à condition qu’elles conviennent au ressenti latino américain.

En discutant avec des amis très impliqués dans l’organisation de ce Congrès, nous avons vu que nous devions recommander au Congrès l’organisation d’une Association latino-américaine de la libre pensée, qui peut agir librement en fonction de vos besoins, toujours en grande relation avec l’ Association internationale de la Libre Pensée, que d’un commun accord, nous avons créé à Oslo en 2011.

Le libertador José de San Martín disait : ” Soyons libres, le reste ne compte pas. ”

Bon congrès à tous ». Jacques Lafouge – Mar del Plata, Novembre 2012.

Cette proposition a été bien accueillie et a commandé un projet aux portes parole d’Amérique latine, avec Alfredo Lastra du Chili, qui, dans un « Comité d’initiative pour la création de l’ALALP », devraient consulter les organisations adhérentes de la libre pensée adhérentes à l’AILP, qui à ce jour sont enregistrés en Argentine, au Brésil, en Colombie, à Cuba, au Chili, en Equateur, au Mexique, Panama, au Paraguay, au Pérou, en Uruguay et au Venezuela. Ensuite, il faudra contactez tout le continent et informer du projet.


Les organisations qui ont adhéré au 3e Congrès de AILP :

  • Association civile des athées Mar del Plata – Argentine
  • Association équatorienne de La Libre Pensée
  • Association uruguayenne de La Libre Pensée
  • Centre Laic d’Estudis Contemporanis – Generalitat de Catalunya
  • Centre culturel « Pythagore » – Chili
  • Centre Culturel « Valentin Letelier » – Chili
  • Centre d’études Laïques – Concepción – Chili
  • Coalition Argentine pour un État laïque (CAEL)
  • Congrès national de l’Athéisme en Argentine
  • Conseil international de l’AILP
  • Corporation Maçonnique éducative de Concepción – Chili
  • Coordination de la libre pensée pour la République de Cuba
  • Des enseignants laïques de Concepción.
  • Europa laica – Espagne
  • Fédération Nationale de la Libre Pensée – France
  • Fraternité Jeunesse Alpha Epsilon Pi – Chili
  • Fondation Equinoxe – Equateur
  • Grande Loge d’Argentine
  • Grande Loge du Chili
  • Grande Loge de Equinoxe de l’Equateur
  • ILEC XXI – Chili
  • Libres penseurs de la Colombie
  • Libres penseurs du Pérou
  • Pensatori Liberi di Roma – Italie
  • Libres penseurs de la Vallée de Villarrica – Paraguay
  • Femmes libres penseuses de France
  • Observatoire de la laïcité – Espagne
  • Pensée Athée de Batuco – Chili
  • Pensée Athée de Santiago – Chili
  • Secrétariat international du Parti pour la démocratie au Chili
  • Secrétariat international du Parti radical social-démocrate du Chili

Elbio Laxalte Terra
Fernando Esteban Lozada
Antonio Vergara Lira
Directeurs AILP et portes parole pour l’Amérique latine.


Remarque : des discours, des conférences et des exposés présentés lors de la 3e Congrès seront publiés prochainement sur le site AILP www.internationalfreethought.org
Les œuvres les plus importantes présentées lors du 2e Congrès AILP de Mar del Plata, Argentine, peuvent également être vues sur le site www.internationalfreethought.org/spip.php?article205

Ce document final du Congrès est aussi disponible en format PDF.