L’AILP est heureuse d’ajouter son nom à cette déclaration de Sophie In’t Veld, député européenne, et de 40 autres députés européens. Conformément à ses principes de défense des libertés individuelles et de la liberté de conscience,  elle ne peut que soutenir sans réserve ce texte.

Nous sommes consternés de voir que les participants à la Marche de l’Egalité – qui s’est tenue pour la première fois dans la ville polonaise de Bialystok le 20 juillet dernier – ont été victimes du discours de haine anti-LGBTI et de violences physiques dus à des groupes d’extrême-droite et des hooligans.

Ces derniers ont essayé d’arrêter la marche pacifiste en lançant des pierres, des œufs et des pétards – mais aussi en tabassant et en offensant verbalement les participants – toutes choses qui ont été rapportées largement tant par les médias traditionnels que par les réseaux sociaux. Ceci s’est produit seulement quelques jours après que le magazine polonais Gazeta Polska a annoncé son plan pour distribuer des stickers «  zone libre de LGBTI ».

Depuis des mois, le parti au pouvoir PIS a présenté la communauté LGBTI comme l’ennemi public et comme une menace pour les valeurs catholiques et traditionnelles de la Pologne. Nous sommes inquiets de voir qu’une telle réaction encourage les sentiments anti-LGBTI en Pologne et au-delà.La liberté de réunion, le droit à la dignité et à la non-discrimination sont les piliers de la démocratie. C’est pourquoi nous condamnons fermement de tels exemples de discours de haines et de crimes de haines et nous encourageons les autorités polonaises à faire de même, afin de garantir à chaque citoyen le droit à une vie sans discrimination et sans violence. C’est pourquoi, comme l’intergroupe LGBTI, nous pensons et nous continuerons à pousser pour que l’Union européenne comble enfin le vide en matière de protection et garantisse une totale égalité de tous les citoyens, conformément aux valeurs de l’UE. Nous continuerons également à revendiquer l’adoption de règles communes au sein de l’UE sur les discours de haine (incluant le discours anti-LGTBI).

Pour cela nous demandons :

• Que les autorités polonaises protègent les droits de l’homme pour tous leurs citoyens, incluant les personnes LGBTI, en particulier la liberté d’expression, la liberté de réunion et le droit d’être exempt de toute violence et discrimination. Cela inclut les poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des violences anti-LGTBI et des discours de haine, et de pourvoir à l’indemnisation de leurs victimes. Nous comptons également sur les autorités polonaises pour fournir toute protection aux futurs Marches des Fiertés en Pologne et à la “marche contre la violence” organisée ce dimanche 4 août à Bialystok, afin qu’elles se déroulent de manière sécurisée et pacifiste.


• Que la Commission européenne fasse avancer la tant attendue Equality Directive, afin que tous les citoyens de l’Union européenne se voient accorder le plus haut niveau de protection contre la discrimination, et qu’elle facilite l’établissement de règles communes sur les discours de haine et qu’elle adopte une stratégie LGBTI dès que possible.

Sophie in’t Veld MEP, Vice-President LGBTI Intergroup

Malin Bjork MEP, Vice-President LGBTI Intergroup

Tanja Fajon, Vice-President LGBTI Intergroup

Robert Biedron député européen

Sylwia Spurek député européen

Giuliano Pisapia député européen

Hilde Vautmans député européen

Fredrick Federley député européen

Birgit Sippel député européen

Giuseppina Picierno député européen

Josianne Cutajar député européen

Manuel Bompard député européen

Monika Vana député européen

Anne-Sophie Pelletier député européen

Younous Omarjee député européen

Jackie Jones député européen

Brando Benifei député européen

Maria Arena député européen

Karen Melchior député européen

Mónica Silvana González député européen

Theresa Griffin député européen

Agnes Jongerius député européen

Alex Agius Saliba député européen

Petra de Sutter député européen

Abir Al-Sahlani député européen

Evin Incir député européen

Claude Moraes député européen

Heidi Hautala député européen

Izaskun Bilbao Barandica député européen

Jude Kirton-Darling député européen

Julie Ward député européen

Jill Evans député européen

Rosa d’Amato député européen

Kati Piri député européen

Iratxe Garcia Pérez député européen

Martin Hojsik député européen

Rasmus Andresen député européen

Rory Palmer député européen

Catégories : BrevesDivers