Déclaration du Congrès national de la Fédération Nationale de Libre Pensée (France) soutenant le Congrès des Amériques

En prenant l’initiative de rassembler en 2011 à Oslo un nombre important d’organisations laïques et libres penseuses en provenance de tous les continents, la Fédération Nationale de la Libre Pensée est restée fidèle à sa conception de l’internationalisme, de la liberté de penser et de la défense de la laïcité.

Elle note que partout dans le monde l’offensive cléricale, quels que soient les cultes, tend à asservir de plus en plus les esprits et les corps. Les droits des individus sont ignorés, battus en brèche, rognés par les clergés et les politiques à leur solde.

Le Congrès d’Oslo a fait ressortir la convergence de vue des différents pays représentés et leur volonté de lutter pour une véritable séparation des Églises et des États.

La FNLP salue cette volonté de libération et mettra en œuvre tous ses moyens pour soutenir ce mouvement à dimension mondiale.

La première action engagée à Beyrouth a montré que, dans ce pays divisé religieusement, il existait des hommes et des femmes voulant aller vers un État laïque seul capable d’instaurer une paix durable entre ses citoyens.

Au mois de novembre de cette année un Congrès des Amériques réunira fraternellement des délégués de nombreux pays du continent américain afin d’y étendre et développer la lutte pour la Laïcité.

Il n’échappera à personne que l’importance de ce Congrès requiert des moyens dont la Fédération Nationale ne dispose pas. Il est indispensable que les Fédérations départementales apportent toute leur aide à cet ambitieux projet, leurs dons seront, n’en doutons pas, à la hauteur du succès espéré.

Car en plus des interventions et manifestations prévues, ce Congrès verra, en particulier, la fondation officielle de la Libre Pensée en Argentine, après celle de l’Uruguay en juin 2012, et ce dans un pays où l’Église catholique se bat bec et ongles pour conserver ses privilèges.

Le Congrès national de la FNLP réuni à Sainte-Tulle :

  • Envoie son salut fraternel à tous les libres penseurs des Amériques
  • Soutient leur lutte pour une véritable séparation des Églises et des États
  • Les assure de son soutien
  • Souhaite une pleine réussite au Congrès des Amériques qui se réunira à Mar del Plata.

Fédération Nationale de Libre Pensée (France)