Nécessité d’une véritable séparation entre l’église catholiqueet les Etats en Amérique latine
Antonio Vergara Lira
Directeur de l’AILP et Porte-parole pour l’Amérique latine
Représentant des organisations du Chili et de l’Equateur
Londres, Août 2014
Monsieur le Président de l’Association Internationale de la Libre Pensée,
Chers amis et amies directeurs et portes paroles de l’AILP,
Mesdames, Messieurs et chers jeunes sympathisants assistant à ce 4e Congrès.
Des astronomes du Centre d’Astrophysique Harvard-Smithsonian ont annoncé en mars dernier que pour la première fois on a détecté les ondes gravitationnelles qui ont parcouru l’Univers primitif pendant la période explosive de sa croissance. Il s’agit de la confirmation la plus importante obtenue, jusqu’à présent, au sujet des théories de l’expansion cosmique qui supposent que le cosmos s’est dilaté 100 billions de billions de fois au cours du temps bref du Big Bang. Ces découvertes furent réalisées à l’aide de Bicep 2, télescope situé au pôle sud, qui scanne le ciel sur les fréquences des microondes, ce qui permet de recueillir l’énergie fossile de cet événement fondamental.
Annoncée par Albert Einstein il y a presqu’un siècle, la découverte des ondes gravitationnelles serait la dernière pièce d’une des plus grandes découvertes de l’esprit humain.
L’Univers connu est apparu après ce qu’on apelle le Big Bang qui eut lieu il y a treize mil huit cent illions d’années. Quelques instants plus tard, comme on l’a dit, l’espace commença son expansion de manière exponentielle.
Je dois ajouter que les scientifiques estiment comme conséquence de ce qui s’est passé qu’il existe actuellement plus de cent mille millions de galaxies dans l’univers observable. La majorité des galaxies ont un diamètre compris entre cent et cent mille parsecs, unité astronomique qui signifie : un parsec = 3,262 années lumière.
Après ces prouesses scientifiques que je n’arrive pas à imaginer, je m’interroge : Quelqu’un peut-il assurer ou prouver que la création de l’univers est dûe à l’action d’un être à notre ressemblance, qui de surcroit puisse régir nos vies quotidiennes ?
Je peux comprendre « l’insolence de l’ignorance » dissimulée derrière la « Foi » … et je dois la respecter, mais j’exige que les croyants n’interviennent pas dans ma vie ni dans celles de milliers de femmes et d’hommes dans le monde. C’est d’autant plus grave s’ils le font abusivement avec des mensonges, de la violence, de l’exploitation économique et des dictatures de tous types comme nous l’avons connu jusqu’à ce jour.
La pensée libre-penseuse latinoaméricaine, en tous cas progresse grâce à l’accès à l’éducation de enfants et des jeunes gens. Nous n’oublions pas, nous sud américains, que nous sommes entrés dans l’histoire officielle de l’humanité le 12 octobre 1492 avec l’arrivée de Christophe Colomb et de ses hardis compagnons parmi lesquels malheureusement il y avait des propagantdistes commerciaux et fanatiques de la « Sainte Eglise catholique » qui à l’ombre de la croix provoquèrent la mort de soixante millions d’habitants de villages indigènes, et ceci pour le seul fait de croire que le soleil était la source de la vie.
Je voudrais citer un bref paragraphe d’un des travaux envoyés à ce 4e Congrès par notre ami Alfredo Jimenez depuis Panama et qui dit :
« L’éducation que reçoit un individu pendant les premières années de sa vie, depuis sa naissance jusqu’à l’époque de son passage de la puberté à l’adolescence, est primodiale et fondamentale, peut-être la plus importante de tout son cycle vital parce qu’à ce moment il fixe son caractère définitif et ses principales références y compris celles de type éthique et esthétique. »
De ce fait j’estime que notre lutte de libres penseurs dans ce qu’on appelle « l’Amérique hispanique » doit procurer une éducation et une formation laïque aux enfants et jeunes gens du futur. Ce sera alors un mauvais souvenir historique que celui qui pendant plus de cinq cent ans a fait que notre culture a été marquée par l’ombre néfaste de cette « croix », symbole du mensonge, de l’erreur et du dogme et qui cache la lumière dans la recherche permanente et infinie de la vérité.
J’estime très important le thème de ce 4e Congrès sur la séparation des églises et de l’état et ceci particulièrement pour les peuples où vivent certains de ceux qui sont ici et pour qui cette séparation existe constitutionnellement mais non réellement. Il est fondamental de contribuer à une éducation qui nous libère de ces dominations délétères… que sont les religions.
Chers amies et amis le texte complet de mon exposé sera publié dans les pages Web de l’AILP, ainsi que mon rapport administratif en tant que porte-parole pour l’Amérique latine aux Congrès d’Oslo, de Mar del Plata, de Concepción et à celui-ci.
Je terminerai et résumerai ce qui précède en citant les mots prononcés récemment par Monsieur José Mujica, Président de la République Orientale de l’Uruguay : « Essayons que l’espèce humaine commence à raisonner ».
Ce document est aussi disponible en format PDF.