Aussi disponible :

II° Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée
Mar del Plata (Argentine)
16, 17 et 18 novembre 2012

Document Final


Introduction

Le 2° Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée, intitulé « Congrès des Amériques », s’est tenu à Mar del Plata, en République Argentine, du 16 au 18 novembre 2012.

Ont participé à ce Congrès des hommes et des femmes venus d’Argentine, du Canada, du Chili, d’Equateur, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, du Mexique, du Paraguay et d’Uruguay, représentants plus de 45 organisations. Ils ont présenté plus de 40 rapports dans les 6 Commissions qui se sont tenues pendant le Congrès.

Celui-ci, par son caractère international, a mis en évidence l’identité profonde qui nous unie de chaque côté de la ligne de l’Equateur du continent américain ainsi qu’aux pays de l’autre côté de l’Atlantique.

Les délégués présents ont manifesté leur profonde reconnaissance envers les organisateurs de l’évènement, pour l’hospitalité et la bonne organisation qui ont facilité le déroulement des travaux.

La ville de Mar del Plata fut un lieu parfait pour la réalisation de ce Congrès, vu la forte présence des idéaux de la Libre Pensée dans l’histoire de cette ville, aussi bien par le passé qu’aujourd’hui. La présence d’un si grand nombre de libres penseurs du monde entier, rassemblés dans cette ville, fut un hommage digne et juste aux luttes pour la liberté de conscience et pour les droits civiques qui ont eu lieu dans cette ville argentine depuis le début du XXe siècle.

Antécédents

En août 2011, le 1° Congrès International de la Libre Pensée qui s’est tenu à Oslo a recréé l’ancienne Fédération Internationale de la Libre Pensée. Fondée en 1880, elle s’était développée principalement entre l’Europe occidentale et l’Amérique latine.

Sa présence s’est affaiblie lors des conflits internationaux qui ont eu lieu entre 1914 et 1945, marquée par deux guerres mondiales et par une puissante offensive clérico-fasciste. Mais ses idéaux ont perduré, et dans beaucoup d’endroits, les libres penseurs ont poursuivi leurs activités.

En Amérique latine, cette alliance pour le progrès du genre humain avait trouvé son épicentre en Argentine, au Brésil, au Chili, en Equateur, au Pérou et en Uruguay. Transversale, elle s’était propagée aux cercles syndicaux, républicains, socialistes, anarchistes, féministes, radicaux, libéraux et maçonniques. Des générations d’hommes et de femmes libres penseurs nous ont légué de nombreuses choses, même si, souvent, elles ont été passées sous silence.

Mais leurs luttes et leur présence se sont manifestées dans de nombreux combats, dont bon nombres ont perduré : pour la légalisation du divorce, la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et pour le vote des femmes, le mariage civil, la sécularisation des cimetières, la dépénalisation de l’avortement et sa réalisation sous contrôle médical, les luttes pour la démocratisation de l’éducation et l’enseignement public gratuit, obligatoire et laïque, le retrait des symboles religieux des lieux publiques comme : les centres de santé, les organismes publiques et les centres d’enseignement, pour que les autorités publiques ne fassent pas prêter serment sur un livre religieux, l’élimination des chapellenies militaires, etc.

En 1906 a été organisé le 13° congrès International de la Libre Pensée à Buenos Aires, premier congrès de ce type en Amérique. Il a regroupé des hommes et des femmes des deux hémisphères et en particulier de nombreux pays du continent américain.

Depuis sa fondation à Oslo en 2011, l’Association Internationale de la Libre Pensée s’est réinvestie de cet héritage. Elle a fait sienne, comme point de départ, le programme adopté à l’unanimité pour le 11° Congrès International de la Libre Pensée, qui s’est tenu à Rome en septembre 1904.

Sur proposition de Ferdinand Buisson (un des principaux architectes de la laïcité scolaire en France, député de Paris pour le Parti Radical, professeur à l’Université de la Sorbonne, protestant libéral, maçon du Grand Orient de France, fondateur de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Ligue de l’Enseignement, et inventeur du mot « laïcité »), les libres penseurs européens et latino-américains réunis à Rome ont adopté un programme laïque, démocratique et social.

Pour cette génération, la raison humaine et le libre examen devaient se traduire par la « laïcité intégrale de l’Etat », indispensable au « progrès de la conscience publique » et indissociable de la « justice sociale ». Par conséquent, la libre pensée devait être à la fois « laïque, démocratique et sociale ».

La Libre Pensée aujourd’hui

Aujourd’hui plus que jamais, la libre pensée est vivante et rénovée, maintenant l’essence que lui ont allouée ses fondateurs et ajoutant de nouveaux aspects en accord avec l’évolution sociale qui existe depuis le siècle précédant son énonciation.

La libre pensée est une méthode pour rechercher et interpréter la réalité en s’émancipant de tout dogmatisme. C’est une méthode pour acquérir des connaissances, se former, prendre des décisions, agir et corriger ses erreurs. Les libres penseurs se nourrissent de la pensée critique pour l’analyse réfléchie et rationnelle de la réalité, tant sur le plan individuel que collectif. Cette cohérence et cette rigueur de pensée se reflètent par un comportement libre de préjugés, de tabous, c’est-à-dire tolérant et rationnel.

La libre pensée encourage les esprits libertaires et sensibles, capables de profiter de la vie avec une grande intensité. Le spectre d’expériences significatives s’ouvre lorsque les barrières mentales tombent.

Dans le cadre publique, le libre penseur pratique la « règle des 3 R » : Respect de soi-même, Respect de ses semblables et de la nature, Respect de ses actes.

Citoyen du monde, il s’alimente d’une éthique humaniste, il médite sur le bonheur du genre humain. Philosophe, il comprend que la souffrance n’est pas un outil de salut mais un joug à la liberté individuelle. Par conséquent, il s’oppose activement aux ambitions démesurées de ceux qui sont capables de porter atteinte à la dignité des personnes, du milieu ambiant et à la vie même.

Dans le cadre publique, le libre penseur est enclin aux idéaux républicains, il promeut donc les institutions politiques républicaines laïques, démocratiques et sociales, unique plateforme capable d’unir l’égalité à la diversité. Il développe les politiques et les lois qui garantissent le vivre ensemble pacifique et la plus grande expansion des possibilités du développement humain et social. Il s’oppose au fanatisme religieux et politique sous toutes ses formes. De manière générale, il encourage un espace publique libre de dogmes et une personne autonome avec la capacité de développer un intérêt pour les sujets publics.

Sur le plan culturel, le libre penseur contribuera à libérer le débat public de tout dogme, se servant d’outils privilégiés comme le respect de la personne humaine, la pensée critique, l’information scientifique internationale, la circulation de la parole et, finalement, le développement et le renforcement des espaces de citoyenneté.

Dans le cadre personnel, le libre penseur possède un esprit investigateur et émancipateur. Il ne se soumet ni aux vérités révélées, ni aux actes d’autorité, ni aux dictats de la tradition. Il passe au crible toute information et connaissance grâce à son libre arbitre, mélange alchimique entre sa raison et son intuition. Il vise à la plus grande expansion de sa conscience et de son corps. Il s’efforce aussi de libérer ses émotions des ressentiments et des rigidités héritées de la culture dogmatique, conquérant ainsi son équilibre émotionnel.

La libre pensée est l’expérience du rationalisme expérimental, sans dogme ni livres sacrés. La libre pensée est l’expérience de l’individu qui conquière ses libertés, de l’autodidacte qui cherche dans tous les milieux. La libre pensée est indépendante de tout pouvoir ou idéologie politique, et elle ne s’attache à aucune idéologie. Hostile à tout dogmatisme, mais respectueuse de la liberté d’expression, la libre pensée est un espace transversal, ouvert à toutes les femmes et à tous les hommes.

La Libre pensée représente une idée de progrès et de paix

Nous ne sommes pas égaux, ni ne pensons de la même manière, que nous soyons du nord ou du sud, ou de chaque côté de l’océan, les luttes que nous initions pendant ce Congrès nous unissent et la diversité de nos cultures nous enrichissent, car nous valorisons la diversité. L’humanité veut se libérer de toutes les chaînes de l’obscurantisme, de l’oppression, de la discrimination et de l’exploitation, et il aspire à une paix durable, qui facilite son progrès politique, social et culturel. Cette aspiration progressiste est commune à tous les peuples.

Résolutions

Les résolutions prises dans les commissions de débat du 2° Congrès International de la Libre Pensée expriment avec force nos désirs communs d’obtenir un progrès réel pour la liberté et la laïcité dans un respect mutuel qui peut seulement exister avec la séparation institutionnelle de l’Eglise et de l’Etat.

  • Lutter pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans le monde.
  • Enquêter sur les fonds nationaux, constitués par tous les citoyens, qui sont destinés aux financements des religions.
  • Dénoncer les crimes commis par les religions, nouvelles ou anciennes, contre les êtres humains et demander réparation pour les victimes.
  • S’opposer au financement public des religions et à l’intervention de celles-ci dans l’espace public, en particulier dans les décisions politiques. La religion doit être une affaire privée et ses manifestations doivent se réaliser dans un lieu approprié.
  • Lutter pour la liberté des individus avec le respect absolu de leur liberté de conscience, pour la justice et le respect des droits humains, et en conséquence, pour protéger les décisions individuelles, comme l’apostasie, le divorce, la contraception et la liberté de concevoir ou non, et le droit à une mort digne.
  • Travailler pour la reconnaissance totale des droits de la femme et de la dignité, dans l’application du principe d’égalité des droits. Et en particulier, combattre la violence contre la femme, et pour le droit de la femme à décider de son propre corps.
  • Développer la liberté d’association, la garantie des droits des travailleurs, des citoyens et de toute la société, défi que nous devons accomplir pour le développement d’une vie meilleure. Une société plus juste et équitable, fraternelle et solidaire qui permette le plein développement des capacités de tous les êtres humains – hommes et femmes – pour réussir le perfectionnement matériel, intellectuel et spirituel de l’humanité. Nous déclarons que chercher le bonheur dans le respect de tous est une grande aspiration humaine.
  • Défendre la préservation de la nature comme un bien commun de tous les êtres humains.
  • Se battre pour une éducation et une formation publique, laïque et gratuite des citoyens.
  • Continuer la lutte pour l’abrogation de tous les concordats souscrits par les divers Etats avec l’Eglise catholique et d’autres religions, comme pour l’abolition de tout type d’Etat confessionnel.
  • Aider les associations qui, sur le continent américain et dans d’autres pays, célèbrent le 20 septembre de chaque année, le Jour de la Libre Pensée, comme un hommage aux hommes et aux femmes qui combattent pour la liberté, l’égalité et la fraternité entre les êtres humains et entre les peuples. Cette date rappelle la prise de Rome par les forces de l’unification italienne – parmi lesquelles se sont illustrées les « chemises rouges » garibaldiennes – et a pour signification la chute définitive du pouvoir temporel du pape et de ses régimes politiques de « droit divin ». Elle représente aussi un grand triomphe pour les forces démocratiques, républicaines et laïques du monde.

Mar del Plata, le 18 novembre 2012

Fernando Esteban Lozada
Elbio Laxalte Terra
Antonio Vergara Lira

Porte-paroles pour l’Amérique latine de l’AILP


RESUME D’ACTIVITES, CONGRES AILP DES AMERIQUES 2012

Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)
2º Congrès International de la Libre Pensée
Mar del Plata (Argentine) les 16, 17 et 18 novembre 2012

Organisations inscrites et participantes au Congrès :

INTERNATIONALES :

  • Association Internationale de la Libre Pensée (AILP)
  • International Humanist and Ethical Union
  • Alliance Athée Internationale
  • Fédération Nationale de la Libre Pensée française, (FNLP)
  • Confederación Interamericana de Masonería Simbólica
  • American Atheists, Inc., USA
  • Asociación de Libres Pensadores para América
  • Libres penseurs athées — Atheist Freethinkers, Montréal, Canada

ARGENTINE :

Dans l’organisation :
  • Asociación Civil Ateos de Mar del Plata
  • Gran Logia de la Argentina de Libres et Aceptados Masones
  • Logia “7 de Junio de 1891”
  • Logia “Mar de Luz”
Inscrites et participantes :
  • Agremiación de Docentes Universitarios Marplatenses
  • Apostasía Colectiva Argentina
  • Asociación de Libres Pensadores para América
  • Asociación Marplatense de Derechos a la Igualdad
  • Biblioteca Popular Juventud Moderna
  • CEPE – Centro de Estudios Políticos Encuentro
  • Coalición Argentina por un Estado Laico
  • CTA Nacional – Central de Trabajadores de la Argentina
  • Federación Argentina de Lesbianas, Gays, Bisexuales y Trans
  • Fundación Teodoro Bronzini
  • Gran Logia Femenina de Argentina
  • H.I.J.O.S. Mar del Plata
  • Juventud del Partido Socialista de Mar del Plata
  • Log. Francisco de Miranda
  • Mesa Nacional por la Igualdad
  • Partido Socialista de Mar del Plata
  • Red de Apoyo a Víctimas de Sectas
  • Red Solidaria de Capacitación y Tratamiento en Violencias, Abuso Sexual y Trata de Personas
  • Socialismo Marplatense
  • Universidad Nacional de Mar del Plata

CHILI :

  • Centro Cultural “Pitágoras” de Santiago
  • Centro Cultural “Valentín Letelier” (PRSD)
  • Instituto Laico de Estudios Contemporáneos – ILEC XXI

ÉQUATEUR :

  • Asociación Ecuatoriana del Libre Pensamiento (AELP)
  • Fundación Equinoccial
  • ILEC – Ecuador

MEXIQUE :

  • Librepensadores de México

PARAGUAY :

  • Asociación Paraguaya Racionalista – APRA
  • Librepensadores del Valle de Villarrica

URUGUAY :

  • Apostasía Colectiva del Uruguay
  • Asociación Civil “20 de Septiembre”
  • Asociación Civil “Trazos”
  • Asociación Uruguaya de Libre Pensadores (AULP)
  • Gran Oriente de la Franc-Masonería del Uruguay (GOFMU)

(Première journée, réunions dans l’auditorium de l’Institut d’Art “Mélany”)

PROGRAMME REALISÉ :

  • Discours de bienvenue de Fernando Esteban Lozada (Directeur Exécutif de l’organisation du Congrès). (1)
  • “Origines et portées, méthodes et objectifs de l’AILP”, Antonio Vergara Lira, (Porte-parole pour l’Amérique latine). (1)
  • “Laïcité de l’Etat et liberté de conscience en Argentine, en Amérique latine et dans le monde : bilan et perspectives”, Ángel Jorge Clavero (Président de la Grande Loge d’Argentine). (1)
  • “Vers une Association Latino-Américaine de la Libre Pensée”. Jacques Lafouge (Ecrivain et libre penseur français). (1)
  • Salut de Roger Lepeix (Représentant de l’International Humanist and Ethical Union). (6)
  • Salut de Carlos Díaz (Président de l’Alliance Athée Internationale, AAI).
  • Message d’Elbio Laxalte Terra (Président de la Confederación Interamericana de la Masonería Simbólica (CIMAS).

Lecture des messages d’adhésion et salut :

  • Keith Porteous Wood, (Porte-parole AILP, Royaume Uni)
  • Sebastián Jans (Premier Grand Surveillant de la Grande Loge du Chili) (1)
  • Lina Martha Manrique Zapata (Libre Penseuse du Mexique) (1)
  • Salut officiel de l’AILP et présentation des commissions de travail par Christian Eyschen, (porte-parole de l’AILP, présidant le Congrès)

Commission 1

“Liberté de conscience et laïcité de l’Etat en Argentine, en Amérique latine et dans le monde : luttes, victoires et horizons”. (Présidée par Raúl Bula, Président de l’Asoc. Uruguaya de Libres Pensadores – AULP – Uruguay)

  • Thème 1 — “La séparation des Eglises et de l’Etat : motifs et méthodes” (Albert Riba, Porte-parole AILP, Espagne). (1)
  • Thème 2 — “Le financement public des Religions” (David Gozlan, Secrétaire Général, FNLP, France).
  • Thème 3 — “Délits et crimes commis par ceux qui se protègent grâce aux ministères religieux” (Jaime Muñoz, AELP d’Equateur, lu par Richard Salazar). (1)
  • Thème 4 — “Vers une Loi de liberté de conscience et d’équité institutionnelle” (Alejandro Nasif Salum, de la CAEL).
  • Thème 5 — “L’Apostasie comme outil laïque de la libre pensée” (Diego Casera, Apostasía Colectiva, Uruguay).

Commission 2

“Nouveaux obscurantismes : les sectes en Amérique latine”, Présidée par Mario Benítez, Paraguay

  • Thème 1 — “Soutien, aide et orientation des victimes de sectes de langue espagnole” (Héctor Navarro).
  • Thème 2 — “Projet de Loi de Sectes en Argentine” (Pablo Salum).
  • Thème 3 — “Les sectes pentecôtistes en Uruguay” (Diego Casera, Apostasía Colectiva Uruguay).

A la fin de la première journée, les participants du Congrès sont invités à l’inauguration de l’Exposition “Espace Critique” dans la salle des pas-perdus de la Loge “7 juin 1891”.

(La photographie, la peinture et la littérature étaient présentes pour nous donner une perspective différente de la réalité. 22 artistes argentins grâce à l’objectif, le pinceau et la plume nous ont offert leur créativité et leur pensée critique.)


(Deuxième journée, réunions dans l’Amphithéâtre de la Faculté de Droit de l’Université Nationale de Mar del Plata)

< Réunion du Conseil international de l’AILP >

Commission 3

“L’émancipation féminine en Argentine, en Amérique latine et dans le monde” (présidée par Mónica Rodríguez Encala, Chili) (2) (3)

  • Thème 1 — “La traite des femmes et les réseaux de prostitution” (Julia Resnicoff, Argentine). (1)
  • Thème 2 — “La femme dans les médias et le langage sexiste” (Ethel Pliscoff, Chili). (1)
  • Thème 3 — “L’éducation sexuelle et reproductive, et l’interruption volontaire de grossesse” (Ana María Amaro, Chili). (1)
  • Thème 4 — “Violence de genre et fémicides” (Silvia María de Luján Sivo, Argentine). (1)
  • Thème 5 — “Dettes en suspens : La Condition Féminine en Argentine et en Amérique Latine” (Mariela Rodríguez Ruiz, Argentine). (1)
  • Thème 6 — “La participation politique et sociale de la femme uruguayenne. Ce qu’il manque encore” (Alicia Podestá, Asoc. Civil 20 de Septiembre – Uruguay).

Commission 4

“Argentine : Luttes pour la libre pensée et la liberté de conscience” présidée par Claudio Giménez, Argentine (2)

  • Thème 1 — “La cléricalisation de l’église en Argentine à partir des dictatures (1930-1983)” (Fernando Esteban Lozada, Coalición Argentina por un Estado Laico – Instituto Laico de Estudios Contemporáneos – Ateos Mar del Plata). (1)
  • Thème 2 — “Les luttes pour la vérité, la justice et les droits humains (1976-2012) Représentant d’organisation de DD.HH.” (Eleonora Alais, HIJOS Mar del Plata Red Nacional).
  • Thème 3 — “La lutte pour le mariage pour Tous et la loi sur l’identité de genre” (Analía Mas, Federación Argentina de Gays, Lesbianas, Bisexuales y Trans)
  • Thème 4 — “La loi d’une Mort digne” (Jorge Rivas, Député National d’Argentine).
  • Thème 5 — “Espace public et symboles religieux” (María José Libertino, Députée pour la ville de Buenos Aires, Argentine – videoconférence).
  • Thème 6 — “Liberté de conscience dans la province de Buenos Aires” (Alfredo Lazzeretti, Député de la Province de Buenos Aires, Argentine, représenté par Elvis Toto).

Commission 5

“Amérique latine : Emergence d’une modernité alternative ?”. présidée par Alicia Manonellas, Chili

  • Thème 1 — “Liberté, égalité, discrimination et diversité ” (Alfredo Lastra, Chili). (1)
  • Thème 2 — “Laïcité de l’Etat et espace public” (Manuel S. Ochandio et Alfredo H. Benassi, ALPHA : Asociación de Libres Pensadores para América).
  • Thème 3 — “Etat laïque au Paraguay au XXI siècle” (Eduardo Quintana , Asociación Paraguaya Racionalista – APRA).
  • Thème 4 — “Fortifier les idées républicaines pour consolider la démocratie” (Elbio Laxalte Terra, membre du Conseil International de l’AILP).
  • Thème 5 — “Le syndicalisme et le coopératisme dans la construction d’un Etat laïque, démocratique et social” (Pedro Sanllorenti, Confederación Nacional de Docentes Universitarios et Ángel E. Gatti, Universidad Nacional de La Plata, Argentine).
  • Thème 6 — “Laïcité et Clergé au Mexique” (Ponciano Muñoz). (1) (7)

Commission 6

“L’éducation publique, laïque et gratuite comme pilier d’une société libre penseuse”. présidée par María Teresa Bunge, Présidente de Ateos Mar del Plata (2)

  • Thème 1 — “L’éducation publique en Argentine” (Carlos Cebey, ILEC Argentine).
  • Thème 2 — “L’éducation publique universitaire” (Francisco Morea, Recteur UNMDP).
  • Thème 3 — “La libre pensée dans la création de l’Uruguay Moderne” (Myriam Tardugno, Présidente du Gran Oriente de la Franc-Masonería del Uruguay – GOFMU).
  • Thème 4 — “L’éducation publique uruguayenne dans l’actualité” (Raúl Bula, Président de la Asociación Uruguaya de Libres Pensadores – AULP – Uruguay).

(Troisième jour, réunions dans l’amphithéâtre de la Faculté de Droit de l’Université Nationale de Mar del Plata)

Discours de clôture de Fernando Esteban Lozada (1)

Discours de David Rand, porte-parole de l’AILP, Canada (1) (4)

Discours de David Silverman, porte-parole de l’AILP, USA (1) (4)

Présentation d’une vidéo, enregistrée et envoyée depuis Paris, avec le salut de Marc Blondel, Président de la FNLP

Rapport de la Réunion du Conseil international de l’AILP, présenté par Antonio Vergara Lira, avec les résolutions suivantes :

  1. S’ajoutent à partir de maintenant deux nouveaux porte-parole pour l’Amérique latine : Elbio Laxalte Terra et Fernando Esteban Lozada. (*)
  2. En complément de ce qui a été signalé dans les Statuts qui régissent notre organisation, Fernando Esteban Lozada est ajouté comme Directeur International de l’AILP.
  3. Ratification comme porte-parole latino-américain d’Antonio Vergara Lira, désigné lors du Congrès antérieur qui s’est tenu à Oslo, en Norvège.
  4. Des informations sont données sur le thème des porte-parole internationaux. Se joindront probablement à nos travaux comme porte-parole : un représentant du Moyen Orient et un autre d’Afrique Sub-saharienne. (*)
  5. Le prochain Congrès International de l’AILP se tiendra au Royaume Uni, à Oxford.
  6. On rappelle aux organisations adhérentes à l’AILP d’activer leurs travaux en relation aux accords d’Oslo 2011.
  7. Les porte-parole latino-américains sont chargés d’envoyer à la direction à Paris, dans un délai d’une semaine, les CONCLUSIONS du présent Congrès, pour l’information internationale.
  8. Toutes les communications faites lors du Congrès seront publiées sur la page WEB de l’AILP, dans ses trois langues officielles.
  9. Est signalé que reste ouverte la possibilité que l’année prochaine se tienne un Nouveau Congrès des Amériques, pour lequel les pays latino-américains devront envoyer leurs propositions aux porte-parole continentaux. On note que le délégué d’ILEC XXI du Chili a manifesté l’intérêt de réaliser le prochain Congrès dans la ville de Concepción.
  10. Finalement les participants au Congrès de l’AILP des Amériques, Mar del Plata 2012 sont remercié pour le travail intense réalisé. (*)

Avant de se terminer, le Congrès rend hommage à Malala Yusufzai, la petite fille pakistanaise attaquée et blessée par les talibans pour avoir voulu défendre l’éducation féminine.

Enfin, Christian Eyschen, porte parole de l’AILP, conclut les travaux du Congrès par un discours : (5)

Chers amis, chers camarades, mes Sœurs et mes Frères,

Je voudrais vous dire l’immense joie d’avoir participé à ce Congrès. Je voudrais aussi au nom de l’Association Internationale de la Libre Pensée, et en votre nom aussi, remercier chaleureusement Antonio Vergara et Jacques Lafouge pour l’immense travail qu’ils ont accomplis pour la réussite de ce Congrès. Sans eux, cela n’aurait pas été possible. Alors, Antonio et Jacques : Merci. Nos remerciements vont aussi aux traducteurs et à tous nos mais qui ont organisé matériellement ce Congrès.

Ce Congrès des Amériques de la Libre Pensée, 2éme Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée, a montré la profonde identité qui nous unit, au-delà des deux côtés de l’Équateur et des deux côtés de l’Atlantique. Le Siècle des Lumières a mis en relief deux principes qui se sont imposées aux peuples d’Amérique et d’Europe : La Liberté et La Tolérance mutuelle.

Dès lors, le changement de société devenait une exigence et il s’ensuivit des Révolutions : aux États-Unis d’Amérique, puis en France et dans toute l’Europe, Révolutions de libération également en Amérique du sud avec la fin du colonialisme espagnol et la naissance d’États souverains. Les libertés conquises par nos États ont-elles été complètes ? Sans doute pas ! Au plan politique, il nous a fallu les uns et les autres passer par bien des vicissitudes et des dictatures pour parvenir à des démocraties qui, nous le savons tous, sont perfectibles. Nous luttons tous et toujours pour plus de libertés.

Mais, c’est au plan de la “réévangélisation” que les Eglises, toutes, anciennes et nouvelles, tentent de réaffirmer leur pouvoir sur les corps et les esprits aussi bien en Europe qu’en Amérique. Ce phénomène de “reconquista” se déroule sur tous les hémisphères et sur tous les continents. Elle tend à se développer avec le soutien actif des grandes institutions internationales, tant politiques qu’économiques.

Nous ne sommes pas identiques du Nord au Sud et des deux côtés de l’océan, mais les combats, dont nous avons planté les bases en ces jours de Congrès, nous réunissent, parce qu’au-delà de la diversité de nos cultures qui nous enrichit, l’Humanité cherche partout à se libérer des chaînes de l’obscurantisme, de l’oppression et de l’exploitation. Cette aspiration progressiste est commune à tous les peuples.

C’est ainsi que nous avons exprimé avec force nos volontés communes d’aboutir à de réelles avancées pour la Liberté et la Laïcité dans une tolérance mutuelle qui ne peut exister que par la Séparation institutionnelle des États et des Églises.

Notre deuxième Congrès de l’AILP a été d’une très grande richesse. J’en retiendrais quelques objectifs :

  • La lutte pour la Séparation des Églises et des États dans le monde entier.
  • La dénonciation des crimes anciens et nouveaux perpétrés par les religions et la réparation pour les victimes.
  • Le refus du financement public des religions. La religion doit être une affaire privée.
  • La liberté des individus par le respect absolu de la liberté de conscience, la justice et le respect de Droits des êtres humains, l’apostasie, le divorce, la contraception et la liberté de concevoir ou non et le droit à une mort digne.
  • La pleine reconnaissance des droits de la femme et de sa dignité par la mise en œuvre du principe d’égalité des droits. Les nombreuses contributions sur l’émancipation des femmes nous ont beaucoup éclairées te vont beaucoup nous aider.
  • La liberté syndicale, garante des droits des travailleurs affranchis des doctrines sociales des Églises.
  • Une éducation formant des citoyens et non des paroissiens.

L’auditoire répond au discours par des applaudissements appuyés. (*)

Ensuite a eu lieu un déjeuner fraternel, puis les participants se sont rendus à un évènement culturel, qui se déroule dans le cadre de la 8º Fête du Livre de Mar del Plata, où ont joué les troupes La Mojigata (Uruguay) et la Miseria es Ilegal (Argentine).

(L’art latino-américain fut présent pour démontrer une fois de plus son rôle fondamental dans la critique incisive et le fondement de la libre pensée. Les troupes, au moyen de leurs textes mordants, ont mis en évidence les fléaux que la société préfère souvent ignorer, comme les abus des religieux sur les enfants, la criminalisation des mineurs et l’abus de pouvoir de l’Etat)


INSTITUTIONS ADHERENTES AU CONGRES :

  • Auspiciado por la Secretaría de Cultura de la Presidencia de la Nación
  • Declarado de Interés Turístico para la Ciudad de Mar del Plata
  • Declarado de Interés Cultural para la Ciudad de Mar del Plata
  • Declarado de Interés Legislativo por la Cámara de Diputados de la provincia de Bs As
  • Declarado de Interés para el Partido de General Pueyrredon por el HCD
  • Auspiciado por la Universidad Nacional de Mar del Plata
  • AILP – Conseil International
  • AAI – Alliance Athée Internationale
  • ADUM – Agremiación de Docentes Universitarios Marplatenses
  • ALPHA – Asociación de Libres Pensadores para América
  • APU – Agremiación de Personal Universitario
  • Apostasía Colectiva Argentina
  • Asociación Civil 20 de septiembre, Argentine
  • Asociación Civil 20 de Septiembre – Montevideo – Uruguay
  • Asociación Civil Ateos Mar del Plata
  • Asoc. Civil Profesionales Latinoamericanos/as contra el Abuso de Poder
  • Asociación Civil Trazos – Rivera – Uruguay
  • Asociación Ecuatoriana del Libre Pensamiento
  • Asociación Marplatense de Derechos a la Igualdad
  • Asociación Peruana de Ateos, Pérou
  • Asociación Uruguaya del Libre Pensamiento, Uruguay
  • Biblioteca Popular Juventud Moderna
  • CAEL – Coalición Argentina por un Estado Laico
  • Cámara de Diputados de la Provincia de Buenos Aires
  • Campaña Nacional por el Derecho al Aborto Legal, Seguro y Gratuito
  • Centro Cultural Julio Cortázar, Mar del Plata
  • Centro Cultural Pitágoras – Santiago de Chile
  • Centro Cultural “Valentín Letelier” – Santiago de Chile
  • Centro de Estudiantes de Cs. Económicas y Sociales UNMdP
  • Centro de Estudiantes de Cs. Exactas y Naturales UNMdP
  • Centro de Estudiantes de Ingeniería UNMdP
  • Centro de Estudios AURORA – Valparaíso, Chili
  • Centro Laico Unión Latinoamericana – Quito, Equateur
  • Centro Laico LAUTARO – Quito, Equateur
  • CEPE – Centro de Estudios Políticos Encuentro
  • CIMAS – Confederación Interamericana de Masonería Simbólica
  • Colectiva Feminista La Revuelta (Neuquén- Patagonie, Argentine)
  • Colectivo Apostasía – Montevideo – Uruguay
  • Colectivo Ateos La Plata
  • Colectivo Entre Ríos Laica
  • Colectivo de Varones Antipatriarcales
  • Contra Congreso de Cultura
  • Corriente política y social la Colectiva
  • CTA Nacional – Central de Trabajadores de la Argentina
  • EMTUR – Ente Municipal de Turismo del Partido de Gral. Pueyrredon
  • Equipo de gestión ALMAGESTO mediando cultura
  • FALGBT – Federación Argentina de Lesbianas Gays Bisexuales y Trans
  • Federación juvenil Comunista, Mar del Plata
  • Fraternidad Juvenil Alfa Pi Epsilon – Chili
  • Fundación Equinoccial – Quito, Equateur
  • Fundación Teodoro Bronzini
  • GLALAM – Gran Logia Argentina de Libres y Aceptados Masones
  • GOFRA – Gran Oriente Federal de la República Argentina
  • Gran Logia Femenina de Argentina
  • Gran Oriente de la Franc-Masonería del Uruguay
  • Grupo Artístico Carneservida
  • H.I.J.O.S. Mar del Plata
  • Honorable Concejo Deliberante del Partido de General Pueyrredon
  • ILEC – Instituto Laico de Estudios Contemporáneos – Argentina
  • ILEC – Ecuador
  • ILEC XXI – Chile
  • Insurrectasypunto
  • IHEU – International Humanist and Ethical Union
  • Juventud del Partido Socialista de Mar del Plata
  • Libre Pensée, France
  • Libres penseurs athées — Atheist Freethinkers, Montréal, Canada.
  • Loge 7 de junio de 1891
  • Loge Fem Mar de Luz
  • Loge Francisco de Miranda
  • Mesa Nacional por la Igualdad
  • Mumalá – Mujeres de la Matria Latinoamericana
  • Observatorio de la ciudadanía de la masonería argentina
  • Observatorio del Laicismo – Europa Laica, Espagne
  • Partido Comunista, Mar del Plata
  • Partido Socialista de Mar del Plata
  • Portal Arte Mar del Plata
  • Presidencia Federación Universitaria Marplatense
  • Red Social Grupo Argentina Atea
  • Red Solidaria de Capacitación y Tratamiento en Violencias, Abuso Sexual y Trata de Personas
  • Revista Postal 7600
  • Revista Iniciativa Laicista – Chili
  • Secretaría de Cultura de la Presidencia de la Nación.
  • Secretaría de Cultura del Partido de Gral. Pueyrredon
  • Socialismo Marplatense
  • UAL – Unión de Ateos y Librepensadores, Espagne
  • Universidad Nacional de Mar del Plata
  • Universidad Nacional de Río Cuarto

DELEGUES DE L’EXTERIEUR, PERSONNES PRESENTES :

  • Albert Riba (Porte-parole AILP – Espagne)
  • Alicia Manonellas Balladares (C.C. Pitágoras – Chili)
  • Alicia Podestá (Asc. 20 de Setiembre -Uruguay)
  • Alfredo Lastra (ILEC XXI – Chili)
  • Ana María Amaro (C.C. Pitágoras – CHI)
  • Ana Victoria Meza (C.C. Pitágoras – CHI)
  • Antonio Vergara Lira (Porte-parole pour l’Amérique latine / Fundación Equinoccial)
  • Bernardo Nicolás Unda (C.C. Valentín Letelier –CHI)
  • Carlos Díaz (Alianza Internacional Ateos – FRA)
  • Christian Eyschen (Secrétaire Général AILP. – FRA)
  • David Rand (Director de l’AILP y Porte-parole pour le Canadá)
  • David Silverman (Président, American Atheists, Inc., USA)
  • Diego Casera (Colectivo Apostasía – UR)
  • David Gozlan (Secrétaire Général Libre Pensée française)
  • Eduardo Quintana (Asociación Paraguaya Racionalista)
  • Elbio Laxalte Terra (Presidente Conf. Interamericana de Masonería Simbólica)
  • Emilio Vera (Libre pensamiento – PAR)
  • Ethel Pliscoff (C.C. Pitágoras – CHI)
  • Fernanda Rocha Rivera (C.C. Valentín Letelier – CHI)
  • Gabriela Rosas (Librepensamiento – ESP)
  • Guillermo Villalba (Librepensamiento – PAR)
  • Jacques Lafouge (FNLP, membre du CI AILP)
  • José Arias (CAN FNLP, France)
  • José Auad (Librepensamiento – PAR)
  • Mario Benítez Reyes (Librepensadores del Valle de Villarrica – PAR)
  • Mario Eduardo Vergara (C.C. Valentín Letelier – CHI)
  • María Cristina Soler García (Asc. Ecuatoriana de Libre Pensamiento)
  • Manuel Gutierrez (C.C. Pitágoras – CHI)
  • Michèle Vincent (CAN de la Libre Pensée, France)
  • Myriam Tardugno (G. O. Franc-Masonería del Uruguay )
  • Michelle Moreano (Asc. Ecuatoriana de Libre Pensamiento )
  • Mónica Rodríguez Encalada (C.C. Pitágoras – C.C. Valentín Letelier – CHI)
  • Ponciano Muñoz Madrigal (Librepensadores de México)
  • Rafael Núñez (Asc. Ecuatoriana de Libre Pensamiento)
  • Raul Bula (Asc. Uruguaya del Libre Pensamiento)
  • Richard Salazar Medina (Porte-parole international de l’Asc. Ecuatoriana de Libre Pensamiento)
  • Roger Lepeix (International Humanist and Ethical Union – IHEU)
  • Sergio Troncoso (President C.C. Pitágoras – CHI)
  • Sylvie Midivaine (CAN de la FNLP )
  • Xavier Toledo (Asc. Ecuatoriana de Libre Pensamiento)

De plus, 129 personnes présentes de la République Argentine. (8)

EXCUSES avec ADHESION AU CONGRES :

  • Adriana Salazar (Libre Penseuse, France/Equateur)
  • Alfredo Jiménez (Libre Penseur de Colombie)
  • Antonieta Vergara Di Cosmo (C.C. Valentín Letelier – Chili)
  • Diego Lagomarsino (Libre Penseur du Chili)
  • Carlos Martínez (Libre Penseur de Barcelone)
  • Carlos Vásquez (Libre Penseur du Brésil)
  • Fabián Amores (C. Laico Unión Latinoamericana – Quito)
  • Giovanni Parapini (Libre Penseur de Rome, Italie)
  • Guillermo Bown Fernández (C.C. Valentín Letelier – Chili)
  • Jaime Egas Daza (Fundación Equinoccial/ILEC Equateur)
  • Jaime Muñoz Mantilla (Porte-parole Asc. Ecuatoriana de Libre Pensamiento)
  • Jenny Londoño (Libre Penseuse d’ Equateur)
  • Jorge Núñez (Libre Penseur d’Equateur)
  • José Sáez (Presidente C.L. Lautaro – Quito)
  • Ignacio González Toledo (RR. II. Capítulo AILP Chili)
  • Keith Porteous Wood (Porte-parole AILP, Royaume Uni)
  • Lina M. Manrique Zapata (Libre Penseuse du Mexique)
  • Marc Blondel (Président de la FNLP – France)
  • Manuel A. Paz y Miño (Asociación Peruana de Ateos)
  • Manuel Ricaurte (Libre Penseur de Colombie)
  • Miguel Ángel Piedra (Fundación Equinoccial – Equateur)
  • Miguel León Prado (Libre Penseur du Venezuela)
  • Roberto Aguilar (Libre Penseur du Brésil)
  • Serrana Bertrin (Asc. Trazos – Depto. Rivera – Uruguay)
  • Vittorio Ariete (C.C. Pitágoras/Coordinateur AILP, Chapitre Chili)

NOTES DE BAS DE PAGE :

  • (1) Ci-joint son discours.
  • (2) Ci-joint les conclusions.
  • (3) Ci-joint le rapport présenté au Congrès par Mónica Rodríguez, qui n’a pas estimé bon de le lire lors de la Commission de travail car il est publié dans la Revue “SIMBOLO” qui a été remise aux participants.
  • (4) Présentation en Anglais, traduction Bernardo Nicolás Unda.
  • (5) Présentation en Français, traduction de José Arias.
  • (6) Présentation en Anglais, traduction de José Arias.
  • (7) Ponciano Muñoz Madrigal est rentré dans son pays à la suite d’un accident.
  • (8) Ci-joint un listing séparé.
  • (*) Suivis d’applaudissements fraternels.

Mar del Plata, 20 novembre 2012

Fernando Esteban Lozada (**)
Elbio Laxalte Terra
Antonio Vergara Lira
Porte-paroles Internationaux de l’AILP pour l’Amérique latine

(traduction pour le français : Marie CHALIER)

(**) La plus grande partie de ces informations a été remise par les organisateurs de l’évènement.