À Beyrouth pour la laïcité : Un événement qui fera date
Les 13 et 14 avril 2012, à l’initiative de l’Association libanaise de philosophie du droit et de l’Association internationale de Libre Pensée, s’est tenu à Beyrouth (Liban) un colloque sur la laïcité. Une centaine de participants ont débattu pendant deux jours des rapports entre la laïcité, la religion et l’État de droit au Liban. Cette initiative fait suite à une décision prise lors du Congrès mondial de la Libre Pensée à Oslo, le 10 août 2011.
Des membres et même des représentants des principales communautés existantes au Liban et des différentes forces politiques nationales se sont côtoyés pour mener un débat fort instructif avec un large public, mélangeant les générations et les visiteurs des pays voisins.
Georges Saad (Liban), Roger Lepeix (France), David Rand (Canada) et Christian Eyschen (France), membres du Conseil International de l’Association Internationale de la Libre Pensée sont intervenus pour donner un éclairage national et international à la perspective de la séparation des religions des États.
Programme et quelques communications
- Programme et liste des intervenants
- Mot d’accueil, Georges Saad
- Mot d’accueil, David Rand
- Introduction au thème du colloque, Christian Eyschen
- Les rapports entre athéisme et laïcité, David Rand
- Le combat laïque est-il universel ?, Christian Eyschen
- Les regroupements laïques dans le monde, Roger Lepeix
- Conclusions
Les Actes (en version française et une autre en arabe) seront bientôt disponibles. Ils contiendront l’ensemble des communications du colloque. Réservez-les dès maintenant.