Ángel Jorge Clavero
Grand Maître de maçonnerie Argentine

Messieurs les directeurs de l’AILP
Porte paroles internationaux
Autorités de Mar del Plata
Autorités des Institutions qui adhérent à ce Congrès
Chers délégués
Mesdames et Messieurs

Je reviens à cette chère ville de Mar del Plata, je viens avec joie assister à ce congrès des libres penseurs des Amériques, de rencontrer des personnalités du monde entier et avec des amis chers avec qui nous partageons les forums internationaux et réunions d’approche et de réflexion.

Nous sommes les héritiers de la Déclaration de Rome, formulée en 1904.

C’est le document qui a remis la libre pensée parmi les thèmes centraux de la réflexion contemporaine. A partir de ce texte, les générations actuelles et précédentes ont essayé d’étendre les frontières de la laïcité, nous voulons que les églises et les états aient leurs chemins respectifs et que les esprits des hommes gagnent en ouverture s’éloignant du dogmatisme et du fanatisme.

Le message de mon ami Antonio Vergara Lira me soulage de tous les détails, mais je profite de cette occasion pour féliciter pour l’excellent travail qu’il a développé comme porte-parole pour l’Amérique latine. Il nous livre un poste riche qui comprend, entre autres réalisations, plusieurs centaines de responsables qualifiés pour guider la croissance et identifier les nouveaux défis de notre sous-continent jeune.

Modestement je pense que l’un de ces défis est le rôle des femmes.

Les différents obscurantismes s’obstinent à attribuer aux femmes un rôle secondaire, y compris en leur niant la liberté de décider de leur propre corps.

La libre pensée est la capacité totale de discernement, c’est l’autonomie absolue de chaque être humain à penser, sentir, agir, décider, mais les croyances s’obstinent à empêcher que des lois positives consacrent ces principes qui apparaissent élémentaires à la lumière des progrès qu’expriment la science et de la technologie au quotidien.

Galileo Galilei a du attendre 400 ans pour que les inquisiteurs lui demandent des excuses et reconnaissent leurs erreurs éloignées de toute compréhension humaine.

Le processus actuel de compression de l’histoire comprime et même pulvérise, de nouvelles certitudes et de nouvelles questions se posent à une vitesse inconnue jusque-là. Nous vivons dans une situation d’urgence, même avec les crises politiques et économiques, l’humanité va de l’avant.

Une de ces étapes devra être la libération complète des femmes.

Les clergés de différentes religions influencent encore de façon excessive les affaires politiques. Cela, chers amis, est appelé le cléricalisme. Dans son ombre seules prospèrent le retard, la soumission, la perte des libertés essentielles. Les Femmes latino-américaines subissent beaucoup de ces conséquences. Je vous encourage à travailler avec la force et l’intelligence pour que l’égalité des sexes ne soit pas une lettre morte, ni de la simple rhétorique.

Donc, je suis d’accord avec les propos de Vergara Lira en ce qui concerne la relation étroite entre la laïcité et la tolérance, la science et la raison. Ce sont les arguments centraux d’une réparation historique qui ne doit plus se faire attendre. Nous devons récupérer pour cela une éducation laïque comme la base de la nouvelle version. Les argentins ont adopté en 1884 la loi 1420 qui a consacré l’éducation commune, laïque et obligatoire, un texte qui a donné l’égalité des chances à de nombreuses générations jusqu’à ce que les avatars de cette route, la négligence de certains dirigeants et la mauvaise foi ont serré dans un coin les progrès substantiels dans notre société.

Je soutiens avec ferveur la proposition d’Antonio Vergara Lira afin de faire que ce Congrès soutienne tout l’enseignement laïque, gratuite et obligatoire.

Comme le grand écrivain péruvien Ciro Alegría, « le monde est vaste et étranger ». Nous vivons dans un état de la mondialisation qui doit nous rapprocher pour que les minorités abandonnent leurs souffrances, pour que lus personne ne subisse de discrimination, et que soit éclairée la nouvelle société que nous attendons.

La crise qui a éclaté en 2008 et n’a pas fini n’est pas un épisode seulement économique ou financièr. Les paradigmes ont changé, la science étend espérance de vie, nous avons pris conscience de ce que signifie prendre soin de notre habitat commun, de nombreuses innovations sont les métaboliser et de sortir de la nouvelle avant-garde qui mènera à des systèmes de plus grande égalité, plus grande liberté et de fraternité.

Le CMI soulève ces questions et s’efforce d’atteindre, d’étendre et de cristalliser dans de nouvelles réalités et de nouveaux paradigmes pour le bien de l’humanité.

Chers amis, je souhaite que ces discussions produisent les fruits que nous méritons. Permettez-moi de remercier le salut de George Wesolowski, que je suis uni plus que jamais en ces temps difficiles qui vous traverse votre santé, et se joindre à vous remercier pour votre présence ici, à Mar del Plata, et la participation de Jacques Lafouge, travailleur infatigable, un ami chère.

Je vous souhaite un agréable séjour et que les résultats soient ceux que nous attendons. Je vous invite à lire le numéro spécial de Symbole, le magazine traditionnel de la maçonnerie argentine, qui a publié un numéro spécial entièrement consacré à cet événement.

Pour vous, chers amis !

Ángel Jorge Clavero
Grand Maître
Maçonnerie Argentine