Chers amis, Chers camarades,

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu le plus complet possible du 7éme Congrès de l’AILP qui s’est tenu à Paris (France) en septembre 2017. Nous espérons que ce document vous apportera toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension des actions et positions de notre Internationale de la Libre Pensée.
En plus des trois thèmes permanents d’action de la Libre Pensée internationale : pour la Séparation des religions et des Etats, pour le non-financement public des religions et pour que Justice soit rendue aux victimes des crimes de l’Eglise : le Congrès international de Paris a débattu de la défense des sciences, du droit de mourir dans la dignité et du combat pour l’égalité des droits pour les femmes.

C’est dire si ce congrès mondial a été très riche, tant par sa diversité, sa qualité, sa densité et le nombre de participants : 25 pays représentés des cinq continents. C’est un succès incontestable.

Ce congrès a été aussi marqué par la volonté publique d’action en commun entre l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP), la Fédération Humaniste européenne (FHE), l’Internationale Humaniste Ethique et Laïque (IHEU), le Comité de Liaison et d’Information des Puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg (CLIPSAS) et le Center For Inquiry (CFI). Ce rapprochement international est source de développement pour tous.

L’AILP tient à remercier tous ceux qui ont présenté des communications de forte qualité et très diverses. De l’avis de nombreux participants, l’intérêt a toujours été au rendez-vous des exposés et des débats.

Il y a eu le Congrès de fondation de l’AILP à Oslo (Norvége) en 2011, puis le Congrès de Mar-del-Plata (Argentine) en 2012, Concepción (Chili) en 2013, Londres (Royaume-Uni) en 2014, Montevideo (Uruguay) en 2015, Quito (Equateur) en 2016 et enfin Paris (France) en 2017.

Ce congrès de Paris marque une étape certaine de développement de la Libre Pensée sur tous les continents. L’augmentation importante des porte-parole et des membres du Conseil international montre le rayonnement accru de la Libre Pensée dans le monde. Et bien sûr aussi en France.

Nul doute que les prochains congrès internationaux seront de bonne facture.

A vous revoir tous et encore plus nombreux.

Très amicalement et fraternellement.
Christian Eyschen, Porte-parole de l’AILP

DOWNLOAD