Communiqué des « Amis d’Hypathie » (Grèce) Membres de l’Association Internationale de la Libre Pensée

(Ce communiqué a été publié en grec le 9 mars 2020)

Des dizaines de pélerins grecs chrétiens ont été contaminés par le coronavirus lors d’un voyage en Israel , alors même que le prêtre accompagnateur avait certifié que la communion ne pouvait les infecter.

En France une des premières sources de contamination est venue d’un rassemblement évangélique de plusieurs milliers de personnes utilisant des rituels faisant appel au toucher.

En Iran plusieurs centaines de personnes ont été contaminées pour les mêmes raisons à Qom , la ville sainte des musulmans shiites. Pire : plusieurs dignitaires religieux ont continué à affirmer que ces rituels ne facilitaient pas la contagion.

Les Amis d’Hypathie et les libres penseurs considèrent que c’est à la science et à la médecine de dire quelles sont les bonnes pratiques pour se protéger ; il appartient dans le même temps aux gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyennes et les citoyens.

Mais cela suppose aussi que les crédits soient orientés vers les hôpitaux et l’amélioration du système de santé plutôt que vers la guerre et la traque des réfugiés.

Rejoignez les Amis d’Hypathie, membres de l’Association Internationale de la Libre Pensée.

le communiqué a été publié pour la première fois ici : https://www.facebook.com/PhiloiTisYpatias

Catégories : Divers