Chers ami(e)s et camarades,

C’est un immense plaisir et une grande joie pour l’Association Internationale de la Libre Pensée de vous faire parvenir ce message de soutien à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Association Europa Laica, membre de l’AILP. C’est à la charnière du XXème et XXIème siècle que le projet de construire une organisation pour défendre la séparation des Églises et de l’État a émergé en Espagne, dans un pays toujours marqué par les effets de la Sainte Inquisition, de la Reconquista et de la Terreur blanche menée par les généraux factieux armés idéologiquement par l’Église catholique apostolique et romaine, laissant un pays couvert de charniers et de centaines de milliers de victimes innocentes. Quelle atroce destinée a été celle des militants républicains et ouvriers espagnols de ce milieu du XXème siècle.

Quelle audace il a fallu aux fondateurs d’Europa Laica pour oser de nouveau former l’idée et relever le défi de préparer l’avenir pour l’avènement de la république espagnole laïque et sociale. En décembre 2001, alors que se tenait un colloque pour l’abrogation du Concordat de 1801 d’Alsace-Moselle, Juan Francisco Gonzales Baron, président fondateur d’Europa Laica, était venu présenter à Strasbourg cette nouvelle perspective ouverte pour les militants républicains et laïque de l’État espagnol.

Depuis, comment ne pas se sentir enthousiastes et fiers du chemin parcouru par toutes celles et ceux qui ont embrassé ce projet. Soulignons l’aplomb et l’esprit de sacrifice dont ont du faire preuve les présidents successifs Francisco Delgado Ruiz, Antonio Gómez Movellán et aujourd’hui Juanjo Picó. Comment ne pas être impressionnés par les campagnes mises en œuvre pour l’avènement d’un véritable enseignement laïque, contre le financement des religions par l’impôt, contre la spoliation massive de biens religieux organisée au profit de l’Église catholique espagnole, ou encore les campagnes pour l’abrogation des Accords liant l’État espagnol au Vatican.

Ces campagnes sont maintenant dans le paysage espagnol mais aussi international, grâce au rayonnement des publications du site laicismo.org qui est lu par des dizaines de milliers de correspondants, de l’Espagne jusqu’aux confins des contrées les plus éloignées, là où hier régnait l’empire disparu et où la langue espagnole et pratiquée par des centaines de millions d’individus sur tous les continents.

Nous voulons aussi saluer les délégations qui se sont succédées dans les congrès internationaux de l’AILP d’Oslo 2011, de Mar del Plata 2012, de Concepcion 2013, de Londres 2014 Montevideo 2015, Quito 2016, Paris 2017 et Valparaiso en 2018 .

Le 23 avril prochain se tiendra le 8ème congrès de l’AILP à Madrid, sous la coordination d’Obdulia Díez, vice-présidente d’Europa Laica, pour défendre et promouvoir l’enseignement laïque dans le monde.

Continuons de semer nos idéaux démocratiques et de liberté.

Longue vie à Europa Laica – Longue vie à l’AILP

Vive la république laque et sociale !

Paris le 9 décembre 2021