internationalfreethought.org
Accueil > [Français] Association Internationale de Libre Pensée (AILP) > Divers > ASSASSINAT de SHAHJAHAN BACHCHU, éditeur et écrivain rationaliste au (...)

ASSASSINAT de SHAHJAHAN BACHCHU, éditeur et écrivain rationaliste au BANGLADESH

vendredi 13 juillet 2018

Shahjahan Bachchu, éditeur bangladais âgé de 55 ans, a été assassiné par balles ce dimanche 10 juin 2018, par un commando de motards dans le village de Kakaldi, (District de Munshiganj), où l’éditeur résidait.

Shahjahan Bachchu était une figure rationaliste de la lutte pour la laïcité et la liberté d’expression. Il avait fait l’objet de menaces ces derniers temps. Il dirigeait sa propre maison d’édition Bishakha Prokashoni et officiait comme rédacteur en chef de l’hebdomadaire Amader Bikrampur. Ancien secrétaire général de district du Parti communiste au Bangladesh, il était connu comme libre-penseur.

L’Association Internationale de la Libre Pensée salue la mémoire de cet homme courageux et adresse à sa femme et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Selon l’Association Rationalist International, qui nous ont informé, « les extrémistes religieux au Bangladesh ont tué plus d’une douzaine d’écrivains laïques, athées ou non musulmans, de blogueurs et de militants »..

L’Association Internationale de la Libre Pensée s’associe à la campagne menée pour que toute la lumière soit faite sur ce nouvel assassinat et exige du gouvernement bangladais que les coupables soient trouvés et jugés.

Elle assure les humanistes, rationalistes et libres penseurs du Bangladesh de sa pleine solidarité.

Le 10 juillet 2018

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0