internationalfreethought.org

2016-02-17 : Hommage à Giordano Bruno

mercredi 17 février 2016

Toutes les versions de cet article : [Esperanto] [français] [italiano]

Message de la Libre Pensée française à la Libre Pensée italienne
Hommage à Giordano Bruno, 2016-02-17

Chers camarades et amis, Je vous adresse le soutien et le salut de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (France) à l’occasion de cette célébration militante de l’immense libre penseur que fut Giordano Bruno, martyr de la raison.

Giordano Bruno Avait adopté le système de Copernic, condamné par l’Eglise. Giordano Bruno avait compris que l’image de la sphère céleste était trompeuse et que l’univers était infini. Il y eut une chaîne intellectuelle qui relia Copernic à Giordano Bruno puis à Galileo Galilei et Johannes Kepler. C’est le mouvement grandiose de la pensée qui fit la renaissance, mouvement dont l’origine se situe en Italie avant les autres pays d’Europe.

Giordano Bruno fut déclaré hérétique et brûlé mais, comme vous le dites si justement, l’hérésie c’est le droit d’avoir le choix. C’est le droit de penser indépendamment. Le mouvement de la recherche scientifique s’est remis en route à la renaissance. Giordano Bruno en est un précurseur. Les scientifiques sont nécessairement hérétiques vis-à-vis de toutes les religions.

C’est de tout cœur que nous adressons tous nos vœux de succès à cette belle célébration du 17 février 2016, sur la place Campo de’ Fiori à Rome. C’est de tout cœur que nous soutenons votre volonté affirmée de remettre au centre plus que jamais la valeur de la laïcité. Oui, la laïcité est un fondement de la démocratie ! Oui, sans laïcité il n’y a pas de démocratie ! Nous saluons aussi vos efforts pour participer à l’aspiration internationale à la séparation des Eglises et des Etats. Nous ne doutons pas que votre hommage, « Au nom de Giordano Bruno » ne soit passionnant et motivant pour l’ensemble des participants.

Fraternel salut !

Jean-Sébastien Pierre,
Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée (France)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0